Quoi de neuf sur la Planète Crypto : un requin, un cerf et d’autres

Un requin âgé de plus de 500 ans encore en vie

Un requin du Groenland «ancien» est capturé par les pêcheurs. Image: @ JUNIEL85

Un requin du Groenland «vénérable» est capturé par les pêcheurs. Image: @ JUNIEL85

C’est une découverte pour le moins incroyable nous signale le Tribunal du Net.

Des scientifiques ont trouvé un requin du Groenland qui aurait aux alentours de 510/515 ans. Il est donc à ce jour le vertébré le plus ancien qu’il est possible de trouver à travers le monde. En utilisant sa taille, les scientifiques ont pu donc déterminer son âge très ancien puisqu’il serait né en  1505 ! , près de 60 ans avant la naissance de Shakespeare (1564 (?)-1616) et durant la rupture des fiançailles du futur roi d’Angleterre Henri VIII et de Catherine d’Aragon.

Le fameux requin du Groenland découvert mesure 5.5 mètres de long.

Les requins du Groenland sont connus pour leur longévité, vivant depuis des centaines d'années. Image: @ JUNIEL85

Les requins du Groenland sont connus pour leur longévité, vivant depuis des centaines d’années. Image: @ JUNIEL85

En effet, cette espèce a la particularité de ne grandir que de 1 cm par an. Il s’agit donc du plus vieux spécimens parmi les 28 squales découverts par les scientifiques. Cette espèce n’est pas menaçante puisqu’elle se nourrit principalement de poisson. Or, les chercheurs ont trouvé des restes de rennes mais aussi de chevaux dans leur estomac. Sa chair est très délicate et très consommée en Islande, même si elle peut être toxique sans traitement.
Cela en fait le plus vieux vertébré vivant de notre planète !

Un requin pèlerin en quête de nourriture rôde près des côtes irlandaises depuis un mois

C’est donc au large des côtes irlandaises que ce requin pèlerin a été vu en quête de nourriture. Mesurant 7 mètres de long, ce squale nage depuis un mois dans les environs, comme l’a rapporté le Daily Mail. En effet, cet énorme squale arpente la baie de Keem Bay, à l’ouest de l’île d’Achill. Des drones ont réussi à capturer des images que le journal a publié récemment et qui sont réellement impressionnantes.
Rappelons que le requin pèlerin est totalement inoffensif et se nourrit exclusivement de plancton.
Sa carcasse échouée et en décomposition a souvent été prise pour un grand-serpent-de-mer ou un monstre marin inconnu.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-7031935/Basking-shark-caught-film-Irish-bay-feeding-day-weeks.html#v-2442936295854787584

Un lynx repéré dans le parc régional des Vosges du Nord

Description de cette image, également commentée ci-aprèsLa présence du lynx dans le Pays de Bitche (Moselle) vient d’être confirmée par une nouvelle preuve annonce Le Républicain Lorrain, dimanche 22 novembre.

Un félin a ainsi été filmé par une caméra près d’un cours d’eau. L’espèce, qui avait disparu à cause du braconnage, a été réintroduite il y a peu dans la région. Une vingtaine de félins ont été relâchés dans le secteur depuis 2016.

L’individu ne portait pas de puce, contrairement aux lynx qui ont été relâchés récemment dans le parc naturel des Vosges du Nord. Son origine reste donc inconnue, explique Le Républicain Lorrain , dimanche 22 novembre.

Le cerf du Père David dans Espèces

Dans la revue trimestrielle Espèces (décembre 2020), notre collègue Michel Raynal vient de publier un article sur l’histoire de la découverte du cerf du Père David, que le missionnaire et explorateur français a découvert en Chine au 19e siècle.

https://especes.org/produit/les-tortues-a-laube-de-lecriture-chinoise-n-38/

 Mokélé-M’bembé

Michel Ballot organise une collecte de fonds participative pour son expédition de février 2021 aux confins du Cameroun et du Congo (ex-Brazzaville) sur la piste du Mokélé M’bembé, une espèce non encore identifiée à ce jour, après plus de 100 ans, époque à laquelle le capitaine Von Stein a cité pour la première fois cet animal lorsqu’il se trouvait au sud du Cameroun en 1913.

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2020, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.