Qu’est-ce que la Cryptozoologie : Les Pionniers de la Cryptozoologie

Qu’est-ce que la Cryptozoologie : Les Pionniers de la Cryptozoologie

Sur cette page, régulièrement complétée et étoffée, vous trouverez ceux qui jetèrent les bases de la cryptozoologie, les uns s’en revendiquèrent d’autres y contribuèrent indépendamment de leur côté, sans parfois même connaître les premiers.

Et à tout seigneur tout honneur…

 Bernard HEUVELMANS

Bernard Heuvelmans

Bernard Heuvelmans

Bernard Heuvelmans vit le jour au Havre (France) le 10 octobre 1916, d’un père belge et d’une mère hollandaise.

Dès sa plus tendre enfance il se passionne pour les animaux et monte des élevages allant des coccinelles aux singes.

Après des études chez les Jésuites, il fera ses études universitaires à l’Université Libre de Bruxelles (ULB); choix assez paradoxal car cette université se réclame dès sa création au XIXe siècle du Libre Examen en réaction aux idées prônées par sa rivale l’Université Catholique de Louvain (Leuven).

Il sortira avec un doctorat es sciences zoologiques après avoir défendu une thèse qui résolvait le problème de la dentition d’un…édenté (!) : l’oryctérope.

Installé à Paris depuis 1947, il publiera des ouvrages touchant un peu tous les domaines y compris le jazz dont il est un musicien éclairé et très actif.

1955 sera une année décisive pour Bernard Heuvelmans , l’année de la parution chez Plon de Sur la Piste des Bêtes ignorées en 2 tomes.

Sur la piste des bêtes ignorées (Tome 1)

Depuis plusieurs années il récoltait coupures de presse et articles sur les animaux mystérieux : yéti, monstre du loch Ness, Serpent-de-mer, etc… d’abord sans y attacher trop d’importance scientifique puis finalement se demandant, dès 1948, si ces récits ne cachaient pas quand-même quelque réalité zoologique.

En 1958 il publie Dans le sillage des monstres marins : Le Kraken et le Poulpe Colossal, toujours chez Plon.

 

Le grand-serpent-de-merPuis viendra, en 1965, Le Grand-Serpent-de-mer, l’énigme zoologique et sa solution, toujours chez Plon.

Ce livre reprend et complète les études précédentes, notamment le travail d’Oudemans.

Il émet aussi de nouvelles hypothèses. Cet ouvrage verra une seconde édition en 1975.

C’est lors d’un séjour aux Etats-Unis à la noël de 1968, où il est parti rencontrer pour la première fois Yvan T. Sanderson avec lequel il correspond depuis des années, que le hasard va le mettre en présence de la découverte de sa vie, celui qu’il baptisera l’Homme pongoïde.

En 1974, il en tirera un ouvrage L’Homme de Néanderthal est toujours vivant (Plon), écrit en collaboration avec le Pr. Boris Porchnev. Cet ouvrage fera un tollé dans le monde scientifique et à encore des répercussions aujourd’hui.

1978 verra la sortie de Les derniers Dragons d’Afrique et en 1980 Les Bêtes humaines d’Afrique.

Ce sera le dernier ouvrage qu’il publiera de son vivant, car le contrat avec Plon, son éditeur attitré, sera rompu et il peinera pour trouver un nouvel éditeur.

Bernard Heuvelmans nous quittera à l’âge de 81 ans le 24 août 2001 d’un cancer qu’il refusera de soigner par les méthodes habituelles.

En 2007, à titre posthume, sera publié aux Editions de l’Oeil du Sphinx, Les Félins encore inconnus d’Afrique, ouvrage qui était en attente d’édition depuis de longues années.

Enfin, chez le même éditeur, en 2011, sera réédité L’Homme de Néanderthal est toujours vivant.

Willy LEY

Willy Ley

Willy Ley

Willy Ley est né le 2 décembre 1906 à Berlin et est mort le 24 juin 1969 à New York.

Il est un auteur scientifique américain d’origine allemande.

Il a été un des pionniers de la conquête spatiale et a aidé à rendre les fusées et les vols spatiaux populaires, dans son pays natal comme aux États-Unis.

Le cratère Ley sur la face cachée de la Lune est baptisé en son honneur.

animaux fabuleux, créatures imaginairesA côté de ses travaux en aéronautique et astronomie, il s’intéressa aussi à la zoologie (il est également paléontologue) et spécialement à la cryptozoologie pour laquelle il est à la charnière des précurseurs par son ouvrage The Lungfish and the Unicorn; an Excursion into Romantic Zoology (Modern Age Books, 1941) et des pionniers avec  Exotic Zoology (Random House, 1959), traduit en français sous le titre Animaux Fabuleux, Créatures Imaginaires (Julliard, 1964).

 Yvan T. SANDERSON

Yvan T. Sanderson

Yvan T. Sanderson

Ivan Terence Sanderson est né à Édimbourg le 30 janvier 1911 et décédé d’un cancer le 19 février 1973, dans le New Jersey.

Naturaliste américain d’origine écossaise, il fut l’un des pionniers de la cryptozoologie, à la même époque que Bernard Heuvelmans.

Il dirigea sa première expédition d’exploration en Afrique à l’âge de 19 ans seulement.

Il fut également un homme populaire à la radio et à la télévision.

Il fonda par ailleurs un groupe de recherche fortéen (SITU, Society for the Investigation of the Unexplained, éditrice de la revue Pursuit, disparue depuis), il collectionna au cours de sa vie une grande quantité de documents cryptozoologiques.

L’une des grandes énigmes auxquelles il s’attaqua entre 1968 et sa mort fut celle de l’homme congelé du Minnesota, en compagnie du zoologue belge Bernard Heuvelmans.

hommesdesneigesetSon livre Abominable Snowmen: Legend Come to Life: The Story Of Sub-Humans On Five Continents From The Early Ice Age Until Today (1961, réédité en 2006 par Adventures Unlimited Press), traduit en français sous le titre Hommes-des-neiges et hommes-des-bois (Plon, 1963), premier ouvrage scientifique sur la question sur la question des primates encore inconnus, notamment le yéti et le Sasquatch/Bigfoot, qui reste toujours aujourd’hui un ouvrage de référence.

Boris PORCHNEV

BORIS Porchnev

Boris Porchnev

Boris Porchnev est né en 1905 et est décédé 26 novembre 1972. Il était historien, docteur en sciences sociales spécialisé en psychologie, en préhistoire et en neurolinguistique, passionné par les sujets touchant aux origines de l’homme.

Il est par ailleurs connu pour ses travaux sur les révoltes populaires dans la France de l’Ancien Régime, menés notamment à partir des archives du fond Séguier.

Il est connu en cryptozoologie par l’ouvrage qu’il a publié avec Bernard HEUVELMANS (voir sur cette page), « L’Homme de Néanderthal est toujours vivant » (Plon, 1974)

Dr. Marie-Jeanne KOFFMANN

Marie-Jeanne KoffmannMarie-Jeanne Koffmann est née en 1919, c’est l’un des derniers Pionniers à être encore en vie !

Arrivée en URSS en 1935, elle a obtenu son diplôme de médecine et de chirurgie à Moscou.

Elle a participé au dernier conflit mondial comme officier de l’Armée Rouge où elle a obtenu le grade de capitaine et la fonction de commandant en second d’un bataillon de montagne et participa à ce titre à la bataille du Caucase contre les troupes nazies.

Elle obtint 7 décorations soviétiques et quelques autres depuis.

Après la Seconde Guerre Mondiale, elle est arrêtée par la police politique et envoyée au goulag où elle passera 8 années et d’où elle sera libérée à la mort de Staline.

A la fin des années ’50, elle commence à s’intéresser à ce que l’on appelait alors l’Homme-des-neiges.

Son but n’est pas, selon ses propres aveux, de prouver l’existence de cette créature mais de démontrer que tous ces témoignages sont soit des canulars, soit des méprises.

En 1958-59, elle participa à la désastreuse expédition au Pamir, organisée par l’Académie des Sciences de l’URSS et dirigée par le Pr. Boris Porchnev.

Par la suite, elle organisa ses propres recherches, la plupart sur ses fonds propres….et devint le défenseur le plus acharné de l’existence de l’Almasty, l’Homme Sauvage et Velu du Caucase.

Elle vit désormais en France.

2 réponses à Qu’est-ce que la Cryptozoologie : Les Pionniers de la Cryptozoologie

  1. Aurélie COLIN dit :

    Voilà un site découvert depuis peu, mais avec des articles très intéressants !
    Merciiiii aux pionniers, et merciii à ceux qui permettent que ce site prenne vie.
    En espérant, que de bien belles découvertes, et d’autres mystères continueront de nous intriguer !!!

    Aurélie.C