Le cougar de l’Est est une sous-espèce officiellement disparue

Cougar2L’animal était sur la liste des espèces menacées des États-Unis depuis 1973. Mais voilà que c’est officiel: la sous-espèce de puma de l’Est des USA a disparu.

Ce sont les services américains de la pêche et de la faune qui ont conclu, de manière officielle, à la disparition de l’espèce. Le cougar, ou puma, de l’Est américain, était depuis bien longtemps un animal en danger.

Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, dont les propos sont rapporté par lexpress.fr, l’extinction, officialisé mercredi passé, daterait probablement des années 1930.

Et si plusieurs personnes auraient déclaré en avoir aperçu depuis, les responsables américains estiment qu’il s’agissait probablement d’autres sous-espèces de pumas sauvages.

D’autres félins apparentés se trouvent aussi dans une situation critique: d’après les services américains de la pêche et de la faune, la panthère de Floride, qui est également un puma sauvage, ne compterait plus que 120 à 160 individus. Son territoire, qui s’étendait à l’ensemble du sud-est du pays, ne représenterait plus que 5% de sa surface initiale d’habitat.

( d’après RTBF, avec lexpress.fr )

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2014, Brèves Décembre 2014, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.