Serpents-de-mer à Marblehead, par Pam Peterson

Depuis longtemps les marins de tous les pays racontent des histoires de serpents-de-mer et des monstres ont été vu sur toutes les mers

A Marblehead en 1817, un serpent de mer a été aperçu au-delà du port près de Tinker’s Island. Un film huileux a été laissé sur l’eau où la créature est apparue, élément qui fut cité comme preuve de son apparition.

multibosses

Multi-bosses (d’après B. Heuvelmans)

Un dessin fut réalisé et une description de l’animal a circulé : le serpent de mer mesurait 130 pieds, avait une circonférence de 3 pieds et 14 bosses de 10 pieds chacune dont la taille s’amenuisait de la tête à la queue. La créature était brun foncé avec une poitrine blanche, et se mouvait lentement dans le sens de la verticale, sauf lorsqu’elle changeait de cap rapidement à la manière d’un serpent. Une foule d’oiseaux suivait son sillage.

Le serpent de mer fut vu de Marblehaed Neck. Des pêcheurs cherchèrent la créature avec l’espoir de la capturer et de l’exhiber contre rémunération. Beaucoup de gens déclarèrent l’avoir vue, et des témoignages par de respectables citoyens, des officiels du gouvernement et des notables de la ville furent publiés dans les journaux. La diligence de l’Eastern Stage Coach de Boston amenèrent de nombreux touristes à Marblehead le wek-end. Dans l’espoir qu’ils l’apercevraient. Le New-York times rapporta qu’un certain capitaine John Kirk de Marblehead vit le serpent de mer au large de Halfway Rock.

L’intérêt pour la créature qui fut aperçue de Lynn à Gloucester s’est poursuivi tout au long du 19e siècle. Des observations répétées tout le long de la Côte Nord garda l’intérêt vif et un Sea Serpent Club fut même créé.

Au 20e siècle, l’intérêt sembla décroître. Puis en 1939, le serpent de mer fut à nouveau observé au large de Marblehead.

Le Capitaine Albert Pierce déclare dans son témoignage « A Marblehead, des pécheurs de homards virent (la créature) trois jours plus tard que je le fis et reporte autour de moi. J’avais l’habitude de rire quand ils parlaient de serpents de mer, mais quand j’en vis un je fus convaincu. Il avait au moins 60 pied de long et des nageoires….L’eau était toute huileuse quand il sonda. »

La description semble tout à fait semblable à celle du premier serpent de mer qui fut vu au début du 19e siècle.

Même ce récit semble déjà ancien. Mais, en 1997, le serpent de mer fut aperçu de nouveau, mais pas près de Marblehead.

Deux hommes sur un bateau de pêche rapportèrent avoir fait une observation à Fortune Bay au large de Terre-Neuve.

Le 4 mai a environ midi, ils virent ce qu’ils pensèrent être des sacs de détritus flottant sur la surface de l’océan. Ils se dirigèrent vers ceux-ci pour essayer de les ramasser dans le but de les jeter correctement.

Ils eurent la peur de leur vie quand les sacs soudain se retournèrent en se déplaçant en ondulant dans la verticale. Une tête apparut et les regarda. Les pêcheurs la décrivirent comme une tête de cheval mais avec des yeux « comme ceux d’ un humain».

Ce contenu a été publié dans Cryptozoologia N°7, Newsletter, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.