Merci aux nouveaux participants ! (2e partie)

Comme nous vous l’avions promis voici la suite des réponses aux questions que vous avez continué à poser lors de notre sondage : depuis nos premières réponses le taux de votre participation a doublé !!!!

Vos questions, nos réponses…

  •  Une rubrique qui serait à jour sur les publications cryptos (livres, revues, articles et surtout les références (si possible évidemment…)

Cher lecteur,

Des dizaines d’ouvrages sur la cryptozoologie sont publiés en anglais chaque année et ne sont accessibles qu’à nos lecteurs qui maîtrisent un minimum d’anglais.

Dans cette masse de livres certains sont intéressants, la plupart sont des resucées d’ouvrages existants et s’adressent plutôt donc aux débutants ou aux enfants. De ce fait ils présentent peu d’intérêt pour les visiteurs de notre site.

Parmi les ouvrages qui pourraient avoir quelqu’intérêt, nous ne renseignons que les ouvrages que nous avons lus et sur lesquels nous pouvons émettre un commentaire.

D’autre part peu de livres sont publiés en français : 1 tous les 2 ou 3 ans en moyenne. Nous le renseignons systématiquement.

Enfin, vous pouvez trouver ces ouvrages sur http://astore.amazon.fr/wwwcryptozool-21.

En y achetant vos ouvrages à travers ce lien vous ne paierez pas plus chers vos achats et vous contribuerez à financer nos activités.

  • Les anglicismes du genre e-mail et newsletter enlèvent de la crédibilité à votre site. Pourquoi ne pas utiliser des termes français comme « courriel » ou « bulletin » ? Par ailleurs, « cliquez » me conviendrait davantage que « clickez » !

Cher lecteur,

Ne soyons pas plus catholiques que le Pape.

En Belgique, et en Europe francophone en général, les termes « e-mail » ou « newsletter » sont largement utilisés et les traductions du style « courriel » ou « lettre d’information » ne parviennent pas vraiment à s’imposer.

Nous ne trouvons donc pas les « anglicisme » très dérangeants puisqu’internet a été inventé aux Etats-Unis et que tout le monde les comprend.

En outre le français (comme toutes les langues) a largement emprunté tout au long de son histoire des mots d’origine étrangère qui sont entrés dans la langue tels quels ou après adaptation et personne ne penserait aujourd’hui à traduire « judo », « karaté », « paparazzi » « mafioso », « football », » basketball », « science-fiction » et bien d’autres.

L'aventure des langues en OccidentNous vous conseillons d’ailleurs de lire « L’aventure des langues en Occident » d’Henriette Walter, ouvrage passionnant sur l’histoire, l’évolution et l’échange de vocabulaire entre les langues d’Europe occidentale, et pas seulement le français.

Nous ne voyons d’ailleurs pas en quoi l’utilisation de mots comme « courriel » plutôt que « e-mail » ajouterait de la crédibilité au contenu de notre site.

 

 

  •  Vos activités de réunions et de colloques sont importantes pour l’évolution de la cryptozoologie. Bon courage et bonne continuation!

Cher lecteur,

Merci pour ces encouragements.

Mais encore …

Dans notre sondage, nous vous avons également posé la question « qu’est-ce qui fait obstacle à votre décision de participer un jour [à une activité proposée sur notre site] ? » et vous nous avez envoyé comme réponses :

« Le temps à y consacrer. La vie familiale »…, « La distance. J’habite Québec, à plusieurs milliers de kilomètres de vous ! », « Mon âge (67) et des problèmes de santé », « le manque de temps », « Un série de contretemps fâcheux… sauf pour donner des réponses ou des commentaires via internet. », « La localisation et les frais. »

Ces réponses que vous nous avez données nous ont étonnés car la question concernait l’ensemble des activités que nous vous proposons ou proposerons; y compris la participation à des activités virtuelles pour lesquelles la distance ne joue aucun rôle…et donc pas uniquement nos activités en présenciel (où vous êtes physiquement présent), telles que les colloques ou les crypto-safari.

Vous aussi participez à cette enquête et devenez CryptoFan !

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.