Un puma a été aperçu à Lomré et Cherain

Un puma a été aperçu à Lomré et Cherain

Cougar2Quatre témoignages fiables selon le bourgmestre Claude Leruse qui prend l’affaire très au sérieux.

Quatre témoins affirment avoir vu un puma dans la commune de Gouvy, dans des lieux et à des moments différents. « A la mi-juillet, vers 23 h, je circulais en jeep dans un chemin forestier, à 100 mètres des maisons du village de Lomré« , narre un villageois. « Je l’ai vu, de face, dans la lumière des phares. Cet animal, d’environ 80 centimètres de haut, avait les yeux écartés. »

A Lomré (Luxembourg belge), toujours, un habitant dit l’avoir aperçu devant son habitation.

Une agricultrice raconte qu’elle l’a entendu pousser un cri avant de s’apercevoir que six de ses poules avaient disparu.

Elle affirme que le cri était bien celui du puma.

L’animal a également été aperçu, en août, à Cherain.

Près de Montleban, un éleveur a retrouvé l’un de ses moutons égorgé dans un pré.

« Le mouton a été tué dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet« , explique-t-il. « Je l’ai découvert le dimanche matin, le cou entaillé par les morsures d’un animal. Il ne restait que la tête et le dessus du corps. L’arrière-train avait été dévoré. L’animal qui l’a attaqué est peut-être le puma qui avait été aperçu début juin dans la commune de Vaux-sur-Sûre. »

Alerté par des villageois, un vétérinaire de Gouvy indique qu’aucune preuve formelle de la présence d’un puma dans la commune n’a été donnée par les témoins.

« Certes, un animal commet des délits dans la région mais de la à affirmer qu’il s’agit d’un puma, il y a de la marge. Aucune photo, vidéo ou relevé d’empreintes ne confirme sa présence. »

Les autorités communales de Gouvy prennent, en tout cas, l’affaire très au sérieux.

Selon le bourgmestre, Claude Leruse, les quatre témoignages sont fiables. « Le collège, prévenu par le Département des Eaux et forêts, prend toutes les précautions nécessaires« , souligne-t-il. « Une réunion a été organisée, jeudi dernier, à la maison communale avec des agents du DNF et la police de la zone Famenne Ardenne. »

(D’après la DH )

Cette entrée a été publiée dans Brèves, Brèves 2016, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un puma a été aperçu à Lomré et Cherain

  1. Abepar dit :

    Ce n’est pas le premier « cas » en Belgique, mais ce genre d’info m’étonne toujours. La plupart du temps il s’agit certainement d’une méprise avec un chat, notamment l’American Maine Coon.American Maine Coon
    Chat que des personnes non-averties pourraient confondre avec un lynx ou un puma.
    Je me demande aussi comment cette fermière, belge, peut avoir reconnu le cri du puma ?
    Cela dit, des pumas et des panthères noires font partie des cryptides britanniques.