Voici la première araignée à se faire passer pour une feuille séchée !

Voici la première araignée à se faire passer pour une feuille séchée !

araignee-feuilleIl y a quelques années en Chine, une équipe de zoologistes a découvert par accident une araignée utilisant une technique de camouflage exceptionnelle. En effet, celle-ci se « transforme » en feuille séchée afin de se faire toute discrète.

En 2011, Matjaz Kuntner et son équipe de zoologistes de l’Institut Biologique Jovan Hadzi basé en Slovénie ont traversé la forêt tropicale près de Mengla (Province du Yunnan) dans l’extrême sud du pays, près de la frontière avec la Birmanie

Les chercheurs sont tombés nez à nez avec quatre feuilles séchées accrochées à une petite branche, mais quelque chose d’étrange a attiré leur attention.

En effet, de la soie était présente dans le feuillage, mais lorsque les biologistes ont été plus attentifs, ces derniers ont remarqué que cette soie fixait les feuilles mortes à la branche et non leur tige.

Il s’agissait en réalité d’une araignée !

« La femelle observée doit avoir activement soulevé des feuilles mortes du sol de la forêt pour les attacher à une brindille à environ 2,5 mètres de haut sur un arbre avant de se positionner sur un fil de soie au milieu des feuilles vivantes et mortes », indiquent les chercheurs dans leur étude parue dans Journal of Arachnology cette année (fichier PDF en anglais).

(D’après Science Post.fr)

Cette entrée a été publiée dans Brèves 2016, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.