Les premières images d’une nouvelle espèce: le requin-fantôme

Les premières images d’une nouvelle espèce: le requin-fantôme

Les images d’une toute nouvelle espèce de squales viennent d’être dévoilées au grand public.

Si la vidéo date de 2009, elle n’a été que récemment dévoilée. Les images uniques du requin-fantôme, aussi appelé chimère troll (Hydrolagus trolli). L’institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay estime qu’il s’agit d’une chance inouïe. En effet, l’animal a été filmé à 1.600 mètres de profondeur près des côtes hawaïennes, alors que les scientifiques pensaient que l’habitat naturel du squale se trouvait dans le sud de l’océan Pacifique, aux alentours de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. “ Normalement, les gens n’auraient pas cherché dans cette zone. C’est un énorme coup de chance ”, estime Dave Ebert, directeur du programme de recherche sur les requins dans le Pacifique.

Un cousin des requins

Le spécimen est recensé comme étant un cousin des squales. En effet, il répond à plusieurs caractéristiques similaires au genre : il ne possède pas d’os mais, uniquement, du cartilage et appartient à la sous-classe des holocéphales. La chimère détient, néanmoins, quelques caractéristiques qui lui sont propres comme son nez aplati et sa nageoire dorsale venimeuse. Mais ce que l’on remarque très vite, ce sont les rainures qui semblent taillées dans leur peau. Ces entailles, appelées canaux de ligne latérale, sont en réalité des conteneurs de cellules sensorielles aidant l’animal à détecter les mouvements de l’eau.

(d’après Le Soir)

 

Cette entrée a été publiée dans Brèves 2016, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.