381nouvelles espèces découvertes en Amazonie (WWF)

381 nouvelles espèces découvertes en Amazonie (WWF)

Maratecoara gesmonei

Photo d’un spécimen de la nouvelle espèce de poisson Maratecoara gesmonei fournie par le WWF Brazil le 30 août 2017, qui a été incluse dans le rapport 2014-2015 de nouvelles espèces de vertébrés et de plantes de l’Amazone-WWF BRAZIL/AFP/Dalton NIELSEN

Des chercheurs ont identifié 381 nouvelles espèces de plantes et animaux en Amazonie, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Institut Mamiraua présenté mercredi à Sao Paulo (Brésil).

La liste inclut 216 plantes, 93 poissons, 32 amphibiens, 19 reptiles, un oiseau et 20 mammifères dont deux fossiles, précise ce rapport, qui estime qu’une nouvelle espèce est découverte tous les deux jours en Amazonie, vaste étendue de jungle répartie entre neuf pays d’Amérique du Sud.

Les découvertes ont été plus nombreuses ces dernières années grâce à des investissements plus importants, mais la tendance a été brusquement freinée, menaçant les futures recherches, selon WWF.

« Nous sommes en train d’arriver au niveau de ressources que nous avions il y a 20 ans et cela va se refléter dans nos prochains rapports », a regretté Ricardo Mello, coordinateur du programme Amazonie à WWF.

En outre, « toutes les espèces sont situées dans des zones où l’être humain est en train de dégrader l’Amazonie » et cela « menace la survie des espèces avant même qu’elles soient découvertes », a-t-il averti.

C’est la troisième édition de ce rapport, qui a recensé plus de 2.000 nouvelles espèces au cours des 17 dernières années.

(D’après Sciences et Avenir)

Cette entrée a été publiée dans Brèves, Brèves 2017, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.