La Photo du Chacal doré prise en Haute-Savoie

La Photo du Chacal doré prise en Haute-Savoie

7791488810_l-animal-a-ete-pris-en-photo-par-des-chasseurs-de-haute-savoieLa photo du chacal doré prise en Haute-Savoie par des chasseurs n’est pas très bonne, mais on peut voir une sorte de petit loup avec un nez pointu. Les chasseurs de Haute-Savoie ont fait examiner leur cliché par un mammalogiste (un spécialiste des mammifères) de l’Université de Genève. Il est formel : c’est un bien chacal doré, selon lui.

C’est un cousin européen du coyote américain. Il ressemble à un loup, mais il se comporte plutôt comme un renard et mange des petits animaux. Il vient d’Afrique et du Moyen-Orient. Mais avec le réchauffement climatique, il serait en train d’étendre son territoire en Europe. On en a vu en Suisse, en Italie et en Allemagne.

L’Office de la chasse ne confirme pas qu’il s’agit d’un chacal. 

Ses spécialistes veulent examiner un peu mieux la photo. Les chausseurs hauts-savoyards leur en promettent d’autres. Car si le chacal est là, près du lac Léman, il va se montrer à nouveau. Ils ont installé dans les forêts des appareils-photos qui se déclenchent automatiquement avec la chaleur quand un animal passe. Cela leur permet de surveiller la présence des loups.

L’Office de la chasse estime que l’arrivée de cette nouvelle espèce est tout a fait possible. Mais ses spécialistes sont rassurants pour les éleveurs : le chacal pourrait ponctuellement s’attaquer à des agneaux, mais pas à des troupeaux.

Cela dit, cette espèce n’a aucun statut juridique en France. 

Les chasseurs vont-ils pouvoir lui tirer dessus ? Après le loup, l’ours et le lynx, le débat sur les grands prédateurs pourrait donc concerner aussi le chacal doré.

(D’après RTL)

Ce contenu a été publié dans Brèves 2017, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.