Il leur aura fallu tout le w-e !

Il leur aura fallu tout le w-e pour devenir Cryptozoologues !

Castel de Pont à Lesse 2 (mars 2018)

Le parc du Castel de Pont-à-Lesse

Le rendez-vous était donné au Castel de Pont-à-Lesse à 16h-16h30. Seul le formateur Michel RAYNAL a pu arriver à l’heure ; les autres participants furent soit déroutés en raison du temps hivernal, soit ils durent subir des ennuis techniques que le TGV a accumulés au départ de Marseille pour déclarer forfait arrivé en gare de Lille. Là, après un temps d’attente relativement long pour permettre à la SNCF de trouver une solution, ils furent finalement acheminés en autocar vers Bruxelles. Et de là, ils purent enfin prendre le train qui allait les conduire à Dinant, cette fois sans encombres.

Mais il est temps de partager avec vous l’avis de participants à ce séminaire, en commençant par l’avis du formateur Michel RAYNAL :

« L’arrivée a été un peu difficile du fait de la météo (voir photos) qui a bien failli nous transformer en Hommes-des-Neiges !

Travaux dirigés, travaux de groupe, jeux pédagogiques, QCM, etc…, ont permis aux participants d’acquérir nombre de connaissances mais aussi un savoir-faire sur la recherche cryptozoologique.

Un exemple parmi bien d’autres : rechercher des informations sur une photo à partir de celle-ci avec la recherche inversée dans Google images (très utile également pour dépister les « fake news » qui polluent les réseaux sociaux).

Bref, 2 jours studieux mais dans une ambiance détendue et ludique.

Et les participants :

Comme toujours, l’accueil au Castel de  Pont-à-Lesse est sympathique, le cadre enchanteur et les repas parfois trop copieux pour qui veut garder la ligne (mais est-ce vraiment un reproche…?)

Pour la formation nous l’avons beaucoup appréciée, même si par notre faute (plutôt celle de la SNCF!) elle a dû être un peu accélérée. L’ambiance détendue mais sérieuse était très agréable. Globalement TRES bon week-end.

Joëlle: la néophyte que je suis a particulièrement apprécié les travaux pratiques dont les méthodes pourront s’appliquer à d’autres domaines. Les esposés de Michel m’ont aussi permis de mieux cerner ce qu’est vraiment la cryptozoologie.

Jean: l’exposé de Michel sur les succès et les échecs de la cryptozoologie permettra de répondre à ceux qui la critiquent que beaucoup de naturalistes font de la cryptozoologie sans le savoir comme Mr Jourdain faisait de la prose.

Joëlle et Jean Palesi (Marseille)

Et encore :

La conclusion est simple : difficile de trouver quoi que ce soit à redire à notre rencontre.
L’hôtel est très beau, on y sait même que les végétariens peuvent manger autre chose que des salades vertes, mais je n’étais pas venu pour le cadre.
Mon attente était en priorité une amélioration de mes méthodes de recherche sur le net.
Comme toujours les interventions de Michel RAYNAL sont captivantes et je n’ai pas vu le temps passer. Michel s’adapte aux demandes, exploite parfaitement ses dossiers et quand on le sort de ceux ci on a droit à une démonstration de ses talents de fouisseurs de l’internet pas caché, caché, etc…
Concernant les méthodes et astuces pour faire des recherches efficaces par internet j’ai beaucoup appris.
Même le  » temps perdu  » entre les conférences était utile, soit pour prévoir des digressions au programme, soit pour prendre des nouvelles de tel ou tel………
Donc pour moi ces 2 jours ont été du bonheur, j’en profite pour remercier encore une fois Michel RAYNAL non seulement pour ses talents de communiquant, mais aussi pour l’immense travail de préparation de ses dossiers, et bien sur les organisateurs sans lesquels rien ne se serait fait.
Jacques Erb (Strasbourg)

Vu le succès de ce séminaire « Je deviens Cryptozoologue », j’envisage de mettre sur pied une seconde édition cette année, mais cela dépendra de l’intérêt que cette idée aura auprès de vous.

Dite-moi maintenant dans les commentaires ci-dessous si cette idée vous séduit et si vous seriez prêt à y participer.

Ce contenu a été publié dans Formation de base, Formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.