Quoi de neuf sur la Planète Crypto : Naya ne serait plus

Naya photographiée en novembre 2018.

Naya photographiée en novembre 2018. © Natuurpunt

Selon le site d’information 7 sur 7 la louve Naya, qui était enceinte lors de sa dernière apparition en février-mars 2019, n’a plus été aperçue depuis le mois de mai dans le nord du Limbourg belge.

Des experts en sont convaincus: elle a été abattue par des chasseurs. “Si on peut le prouver? Ils l’ont annoncé eux-mêmes”, explique Jan Loos, spécialiste des loups.

Un avis partagé par Sil Janssen, directeur du Centre de Protection de la Nature d’Opglabbeek qui s’en est ouvert vendredi sur la chaîne TV Limburg.

De son côté, l’association de chasseurs Hubertus Vereniging Vlaanderen estime l’accusation “totalement scandaleuse et tendancieuse”.

“Elle a été vue pendant des mois. Et pendant des semaines, nous avons vu August (ndlr: le mâle) marcher clairement dans la même direction que Naya pour lui apporter de la nourriture “, indique Jan Loos de Welcome Wolf. “Mais depuis le début de l’été, nous n’avons plus vu Naya nulle part. August est toujours visible mais son comportement a changé. Il chasse moins, marche dans des directions différentes. Il est clair qu’il n’a plus à s’occuper de sa partenaire ou de ses petits.

Espérons que Naya reviendra ou que si elle a été tuée volontairement son assassin sera démasqué et condamné sévèrement pour braconnage d’une espèce protégée.

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brêves 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.