Quatre Calmars Géants pour la famille Flannery

Quatre Calmars Géants pour la famille Flannery

D'après Seán Mac an tSíthigh @Buailtin

D’après Seán Mac an tSíthigh @Buailtin

Sachant qu’il n’y en a eu que sept pêchés en environ 350 ans…

C’est une rareté qui n’en est plus tout à fait une pour la famille Flannery. Un calmar (ou calamar) géant mesurant 5,5 mètres de long a été pêché par le chalutier Cú na Mara, à 300 km à l’ouest des côtes irlandaises, annonce la radio et télévision publiques de l’île. Il s’agit du deuxième calmar géant capturé en deux mois par l’équipage de Patrick Flannery.

Un événement rarissime quand on sait ce céphalopode, nourriture préférée des cachalots, se fait extrêmement discret en mer. Seuls sept calmars géants ont été capturés dans les eaux irlandaises en presque 350 ans. Le premier Architeuthis duxa ainsi été pêché en 1673.

Deux calmars géants en 1995 déjà

Un calmar géant pêché au large du Japon en janvier 2014.

« Quand nous avons ouvert le filet, nous n’avons pas cru nos yeux, il y en avait un autre, raconte Patrick Flannery. Les gars étaient très excités. Quelles sont les chances d’en avoir deux en une année ? »

D’autant que le père de Patrick, Michael, a, lui aussi, capturé deux calmars géants en 1995. « Mon père en a eu deux et j’en ai deux, ajoute le marin. Je vais sans doute devoir en pêcher un troisième pour pouvoir me vanter. »

(D’après 20 minutes.fr)

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2017, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.