Une araignée inconnue découverte dans les Pyrénées !

L'araignée découverte est entièrement noire et mesure environ 6 mm./Photo PNP.Elle est entièrement noire et mesure 6 mm. Elle ne tisse pas de toile pour attraper ses proies, traquées au sol, à découvert. Il s’agit d’une araignée jusque-là inconnue en France, un nouveau taxon du genre Zelotes : Zelotes egregioides (Senglet, 2011).

Sylvain Déjean et Samuel Danflous, naturalistes au Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN-MP), ont découvert un spécimen, sur la commune de Betpouey, à 1.650 m d’altitude, durant l’été 2012. Les deux naturalistes réalisaient un inventaire dans le cadre de l’élaboration des Atlas de la biodiversité communale initiés par le Parc national des Pyrénées.

Cachée sous une pierre

«Nous l’avons récoltée sous une grosse pierre – comme beaucoup d’espèces de la famille – dans un éboulis végétalisé exposé au nord. En Espagne, la localisation la plus proche est la Navarre mais on la trouve aussi au Portugal.» Sylvain Déjean explique ensuite que cette Zelote se rencontre de juillet à octobre. C’est une araignée nocturne. La journée, elle se dissimule sous les pierres, les souches ou la litière épaisse. «Elle chasse de petits arthropodes – des animaux invertébrés – à vue. La connaissance de cette espèce s’arrête là. De nombreuses espèces proches sont déjà connues, dont certaines strictement localisées aux Pyrénées ou aux Alpes.»

Pour en savoir plus : La Dépêche.fr

Cette entrée a été publiée dans Brèves 2013, Brèves Juillet 2013, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.