Découverte d’une nouvelle espèce de chouette à Oman

La nouvelle Chouette d'Oman (Strix omanensis), monts Al Jabal Al Akhdar (Oman), mai 2013.Du fait de leurs moeurs généralement nocturnes et discrètes, les Strigidés (chouettes et hiboux) sont encore mal connus, et plusieurs découvertes de nouvelles espèces et sous-espèces ont été récemment annoncées.

Le 23 mars 2004, Arnoud B van den Berg et René Pop étaient à Oman pour réaliser des enregistrements et faire des photos de Petits-ducs de Bruce (Otus brucei) pour leur projet de livre intitulé "Undiscovered owls". Ils avaient installé des microphones dans les monts Al Hajar (Al Jabal Al Akhdar), dans la région d'Al Batinah, au nord du pays : parmi les sifflements de Roussettes d'Égypte (Rousettus aegyptiacus) et les chants des criquets, ils ont alors enregistré un hululement mystérieux, très grave, rappelant un peu celui de la Chouette de l'Oural (Strix uralensis) mais très différent de celui de la Chouette de Butler (Strix butleri), une autre espèce des milieux désertiques et rocheux du Moyen-Orient. Ils ont également entendu un "Nyep !" qui pourrait être le cri d'une femelle.

Ils ont pu réaliser d'autres enregistrements de meilleure qualité par la suite.

Ils ont pu réaliser d'autres enregistrements de meilleure qualité par la suite. Le chant, composé de trois parties, pourrait être retranscrit par : "how hwa ha-ha !" (écoutez les différents enregistrements réalisés sur le site web The Sound Approach), Il existe des variantes. Son chant est différent de ceux de toutes les autres espèces du genre Strix d'Asie et d'Afrique (dont les Chouettes leptogramme (Strix leptogrammica) et ocellée (Strix ocellata)).

Pour lire la suite de l'article : http://www.ornithomedia.com/breves/decouverte-nouvelle-espece-chouette-oman-00991.html
 

Cette entrée a été publiée dans Brèves, Brèves 2013, Brèves octobre 2013, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.