Rédécouverte d’une espèce de serpent disparue

Une espèce de serpent que l’on croyait disparue, le serpent nocturne Clarion, a été redécouverte sur une petite île du Mexique par un chercheur américain du Musée Smithsonian d’histoire naturelle de Washington, a annoncé lundi le musée.

Ce petit serpent, de couleur marron-noir avec des taches distinctives sur la tête, peut atteindre 45 cm de long, et ne se trouve que sur l’île Clarion, à 700 km à l’ouest des côtes mexicaines dans l’océan Pacifique.

Un spécimen avait été rapporté au Smithsonian après avoir été découvert sur l’île il y a près d’un siècle. Depuis, ce type de serpent n’avait jamais réapparu, laissant penser que les documents anciens étaient erronés.

Une expédition récemment menée sur l’île par le chercheur Daniel Mulcahy a permis pour la première fois de retrouver d’autres serpents de ce type et des tests ADN ont montré qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce (au nom scientifique de « Hypsiglena ochrorhyncha unaocularus »).

Pour lire l’article en entier : 7/7

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Brèves 2014, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.