Rédécouverte d’une espèce de serpent disparue

Une espèce de serpent que l’on croyait disparue, le serpent nocturne Clarion, a été redécouverte sur une petite île du Mexique par un chercheur américain du Musée Smithsonian d’histoire naturelle de Washington, a annoncé lundi le musée.

Ce petit serpent, de couleur marron-noir avec des taches distinctives sur la tête, peut atteindre 45 cm de long, et ne se trouve que sur l’île Clarion, à 700 km à l’ouest des côtes mexicaines dans l’océan Pacifique.

Un spécimen avait été rapporté au Smithsonian après avoir été découvert sur l’île il y a près d’un siècle. Depuis, ce type de serpent n’avait jamais réapparu, laissant penser que les documents anciens étaient erronés.

Une expédition récemment menée sur l’île par le chercheur Daniel Mulcahy a permis pour la première fois de retrouver d’autres serpents de ce type et des tests ADN ont montré qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce (au nom scientifique de « Hypsiglena ochrorhyncha unaocularus »).

Pour lire l’article en entier : 7/7

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Brèves 2014, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.