Un singe qui éternue et un poisson « qui marche » trouvés dans l’Himalaya

Un singe qui éternue et un poisson « qui marche » trouvés dans l’Himalaya

Rhinopithecus strykeriUn singe qui éternue sous la pluie ou un poisson « qui marche » figurent parmi les plus de 200 espèces découvertes dans l’est de l’Himalaya au cours des dernières années, selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le WWF a recensé les découvertes des scientifiques au Bhoutan, dans le nord-est de l’Inde, au Népal, dans le nord de la Birmanie et dans le sud du Tibet pour sensibiliser aux menaces susceptibles de porter atteinte à cette région fragile.

Parmi ces découvertes, le « poisson à tête de serpent qui marche » peut respirer de l’air, survivre quatre jours sur la terre ferme et ramper 400 mètres sur sol humide.

Ont été également trouvés un crotale rouge jaune et orange qui ressemble furieusement à un bijou, un poisson « dracula » à petites dents. Trois nouveaux types de bananes ont également été découverts.

Dans les forêts du nord de la Birmanie, les scientifiques ont découvert en 2010 un singe noir et blanc au nez tourné vers le haut qui le fait éternuer quand il pleut. Les jours de pluie, ils sont fréquemment assis avec la tête entre les genoux pour éviter d’avoir le nez rempli d’eau.

Ces 211 espèces nouvelles découvertes entre 2009 et 2014 comprennent 133 plantes, 26 espèces de poissons, 10 amphibiens, 39 invertébrés, un reptile, un oiseau et un mammifère.

(D’après 7 sur 7)

 

Ce contenu a été publié dans Brèves 2015, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.