Les Animaux impossibles, par Fabrice et Daniel Kircher

Les Animaux impossibles, par Fabrice et Daniel Kircher

Pour commander l’ouvrage cliquez sur l’image

Les auteurs Fabrice et Daniel Kircher nous préviennent d’amblée : « Débarrassons-nous d’abord d’une équivoque : ce livre n’est pas un traité de cryptozoologie. »

Et pourtant à voir la table des matières l’ouvrage traite de la Bête du Gévaudan, du loup géant de l’Utah, des « oiseaux-tonnerre », des félins mystères, du Bigfoot, du Chupacabras, des dragons, à côté du Mothman.

A part le Mothman qui relève plus, à mon sens, du fortéanisme que de la cryptozoologie, les autres sujets en font bien partie.

D’ailleurs les auteurs ne cessent de se référer aux écrits de Bernard Heuvelmans et de Jean-Jacques Barloy. En outre leur style rappelle bien leur influence heuvelmansienne.

On peut cependant regretter que les auteurs aient plutôt tendance à suggérer des explications extra-terrestres, voire trans-dimentionnelles plutôt que zoologiques ou tout au moins à chercher des réponses rationnelles, scientifiques à des phénomènes décrits par certains témoins (citons par exemple la disparition, ou plutôt l’évaporation, soudaine de Bigfoots parfois rapportée) mais qui ne constituent cependant pas la majorité des témoignages relevés.

On peut aussi regretter la brièveté de l’ouvrage qui laisse un peu le lecteur sur sa faim.

Malgré les réserves que j’évoque ci-dessus, ce libre mérite pour autant de se retrouver dans les rayons d’une bibliothèque cryptozoologique.

Cet article vous a plu ? Venez rejoindre sans tarder le Club des CryptoFans et recevez en cadeau « 12 animaux de grande taille découverts au 21e siècle » !

Cette entrée a été publiée dans Bibliothèque, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.