Sasquatch 2016 : “Toc-toc” ou pas “Toc-toc”

Sasquatch 2016 : “Toc-toc” ou pas “Toc-toc” ?

15-06 :

Grand_pic-f1

Grand Pic (Dryocopus pileatus)

L’aventure d’hier m’a interpellé et j’y ai réfléchi toute la soirée : en excluant le vent, puisqu’il n’y avait aucun souffle de vent, même pas une petite brise, que reste-t-il pour expliquer ces “toc-tocs” ?

 

La première idée logique qui viendrait à l’esprit est que l’auteur de ces manifestations est un pic.

En effet il existe plusieurs espèces de pics dans la zone que nous explorons en Colombie Britannique.

Ci-dessous vous trouverez les 4 espèces principales que vous pourriez rencontrer sur le terrain. (Si vous cliquez sur le nom français, vous aurez une explication en français, si vous cliquez sur le nom anglais vous aurez non seulement une explication en anglais mais vous pourrez  aussi voir une vidéo et entendre l’oiseau)

Pic chevelu (Hairy Woodpecker) (Picoides villosus)

Pic à poitrine rouge (Red-breasted Sapsucker) (Sphyrapicus ruber) : il se nourrit de sève et non d’insectes !

Pic flamboyant (Northern Flicker ou Gilded Flicker) (Colaptes auratus) : je n’ai pas encore pu observer cet oiseau qui se nourrit essentiellement de fourmis

et surtout le Grand Pic, (Pileated Woodpecker) (Dryocopus pileatus) : ce pic très bruyant est très commun.

En comparant avec l’enregistrement du billet précédent, qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous…

Moi, j’éloigne (provisoirement ?) cette explication, les coups ne ressemblaient pas à ceux d’un pic et la durée était beaucoup trop longue : un pic vient explorer un tronc, tape quelques secondes voire quelques minutes s’il trouve quelque chose d’intéressant pour lui, puis s’en va explorer un autre arbre.  Ce n’était pas du tout le cas ici.

Je décide donc de retourner au même endroit afin de voir si le phénomène se reproduit, les conditions athmosphériques étant sensiblement les mêmes.

Je m’assois donc au même endroit et attends.

Les minutes passent et…rien, sauf qu’au lieu des “arbres qui s’entrechoquent” j’entends des grincements derrière moi, sur ma droite, comme des arbres qui grincent sous le vent, sauf qu’il n’y a pas de vent.

Encore un mystère à éclaircir.

Demain, je reviendrai encore une fois ici…

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Expéditions, Sasquatch Expeditions, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.