Un sous-marin allemand au sort mystérieux retrouvé près de l’Écosse

Un sous-marin allemand au sort mystérieux retrouvé près de l’Écosse

Voici l’information que j’ai trouvée :

Un sous-marin allemand dont certains affirment qu’il a été coulé par un monstre marin géant à la fin de la Première Guerre mondiale a été découvert au large de la côte ouest de l’Écosse.Une équipe qui posait des câbles d’alimentation sous-marins entre l’Écosse et l’Angleterre a trouvé le légendaire UB-85, sous-marin allemand qui a coulé au début du XXe siècle.
Quels mystères la mer recèle-t-elle?

Officiellement, le sous-marin allemand UB-85 a été coulé par un navire de guerre britannique en mer d’Irlande en 1918, mais selon le témoignage des marins survivants, il a été attaqué et désactivé par un « monstre marin » géant
( En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/societe/201610201028290354-sous-marin-ecosse-u-85-allemagne/)

Le problème est que je ne retrouve pas dans « Le grand Serpent-de-mer, le problème zoologique et sa solution » (Dr. Bernard Heuvelmans, Plon 1965, Plon 1974) cet épisode-là, mais deux autres datant de la même période.

Ainsi le Korvettenkapitän Georg Günther Freiherr von Forstner, commandant du sous-marin U-28 de la marine de Guerre allemande raconte :

Le serpent-de-mer de l'U-28 (1915), d'après Richard Hennig

Le serpent-de-mer de l’U-28 (1915), d’après Richard Hennig

« Le 30 juillet 1915, notre U-28 torpilla dans l’Atlantique Nord le steamer britannique « Iberian » (5223 tonnes) chargé de marchandises de valeur. Le vapeur, qui mesurait 180 mètres de long, coula rapidement, la proue dressée presque perpendiculairement en l’air, vers les fonds de plusieurs milliers de mètres.

Lorsque le steamer eut disparu depuis vingt-cinq secondes à peu près, une forte explosion se produisit à une profondeur qu’il nous était évidemment impossible de connaître, mais qu’on pouvait estimer sans risquer de fort se tromper, à un millier de mètres. Peu après, des débris de l’épave, et parmi eux un gigantesque « animal marin » qui se démenait et se débattait avec violence, furent précipités hors de l’eau, jusqu’à une hauteur approximative de 20 à 30 mètres..

A ce moment il y avait auprès de moi sur la tourelle mes officiers de quart, le chef mécanicien, le navigateur et l’homme de barre. Simultanément nous nous attirâmes aussitôt l’attention les uns des autres sur cette merveille des mers. Comme elle ne se trouvait pas encore dans le « Brockhaus », pas plus d’ailleurs que dans le « Brehm », nous n’arrivâmes pas à l’identifier, hélas! Nous n’eûmes pas le temps matériel de prendre une photographie, car l’animal disparut dans l’eau au bout de dix à quinze secondes [..].

Il mesurait environ 20 mètres de long, ressemblait par la formùe à un crocodile et avait quatre membres munis de puissantes palmures et une longeu tête s’effilant en pointe. »

Le second témoignage de cette époque concerne l’observation que fit le Korvettenkapitän Werner Löwisch, commandant d’un U-109, le 28 juillet 1918 à 10h du soir en mer du Nord. En compagnie d’un membre de son équipage il aperçut un animal qui avait « une tête allongée, des mâchoires comme celle d’un crocodile et des pattes munies de pieds incontestables ». Sa taille avait été estimée à quelque 30 m.

Je n’ai donc rien trouvé concernant un UB-85 ayant été coulé par un « monstre marin » dans cette zone à cette date.

Ce contenu a été publié dans Brèves 2016, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.