Mammifère non identifié à la plage de Calais: requin, baleine ou orque?

Mammifère non identifié à la plage de Calais: requin, baleine ou orque?

Baleine, dauphin, orque ?

Qu’est-ce donc ?

C’est un spectacle impressionnant auquel ont assisté les pêcheurs de la jetée de Calais, hier matin. Un peu avant 10 h, alors qu’ils sont tranquillement installés pour pêcher, plusieurs d’entre eux constatent qu’un drôle d’animal semble perdu dans l’eau. Un cameraman amateur filme la scène pendant plusieurs secondes. Il s’agit d’« une baleine », pensent certains, peu habitués à voir surgir de l’eau cet animal mesurant plusieurs mètres de long. « Sans doute un globicéphale », avancent d’autres. En tout cas, l’image est spectaculaire !

« Au moins six mètres de long »

« Difficile de juger précisément avec le peu d’images que nous avons pu observer, explique un ingénieur de recherche de l’observatoire Pelagis de l’université de La Rochelle, en collaboration avec le CNRS. Même si aucune identification formelle n’est possible pour le moment, on s’oriente vers un requin de grande taille ou un mammifère marin de type cétacé à dents. »

L’hypothèse de la baleine a rapidement été écartée même si, pour les non-initiés aux animaux du monde marin, la distinction est complexe.

Toujours est-il que la taille de l’animal est impressionnante et a monopolisé les débats sur les réseaux sociaux du Calaisis. L’animal mesurerait « au moins six mètres de long », selon l’expert. « On remarque qu’il n’est pas dans un secteur qu’il connaît. Il pourrait s’agir d’une espèce habituellement présente au large des côtes qui se serait perdue ou d’un animal en fin de vie. Dans ce cas précis, on pourrait retrouver l’animal échoué un peu plus loin. »

En novembre 2015, une dizaine de globicéphales (également appelés baleine pilote) ont été retrouvés échoués sur la plage de Calais. L’animal aperçu hier pourrait « correspondre » au signalement avancé par les quelques témoins de sa présence.

L’observatoire Pelagis est en quête de photos ou de vidéos de l’animal. Si vous disposez de clichés, vous pouvez nous les envoyer via Facebook ou sur courrier@nordlittoral.fr pour que nous puissions les transmettre au centre de La Rochelle.

Cette entrée a été publiée dans Brèves 2016, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.