On a la preuve ! Le loup est bien de retour en Belgique !

On a la preuve ! Le loup est bien de retour en Belgique !

loupOui, le loup est bien de retour en Belgique. Ces derniers jours deux informations me sont bien parvenues via la presse nationale.

La première date du 11 mars 2018 (elle m’avait échappé!) :

Un loup a été retrouvé mort dimanche matin le long d’une route à Neeroeteren dans le Limbourg, ont indiqué la police locale et un refuge pour animaux situé à Opglabbeek, où la carcasse a été amenée.

L’animal va être examiné par une équipe de l’Institut flamand de la recherche sur l’environnement (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek – INBO). L’âge et l’espèce devraient ainsi être précisés.

Ce fait divers intervient peu de temps après une information évoquant deux brebis tuées dans le Limbourg. Celles-ci ont été très probablement attaquées par un loup, selon l’ASBL Landschap.

Il s’agirait du deuxième loup aperçu dans la région. L’autre animal, la femelle Naya, rôde depuis près de deux mois dans les environs du domaine militaire de Bourg-Léopold.

La deuxième information date d’aujourd’hui même :

Selon l’asbl Landschap, un loup rôderait dans le village ardennais de Bérismenil, près de La Roche-en-Ardenne. L’asbl se base sur un rapport détaillé concernant l’attaque d’un mouton survenue dans la nuit du 4 au 5 mars, publié par les propriétaires de la bête sur leur page Facebook.

« Le mouton portait des traces de morsures, comme celles qui ont été vues à Meerhout, Bree et Rotem. Les collègues du Réseau loup en Wallonie ont ouvert une enquête et les analyses sont toujours en cours. Mais même si aucune trace d’ADN n’est retrouvée, nous sommes convaincus du fait qu’un loup est passé par ici. Les similarités avec les trois autres cas en Flandre sont trop importantes », commente Jan Loos, de l’asbl Landschap.

Il s’agit de la seconde observation de la présence d’un loup en Wallonie depuis celle à Gedinne, en août 2011, souligne l’association. « A cette période, il y avait eu plusieurs signalements, notamment aux alentours de La Roche-en-Ardenne, mais nous n’avions encore jamais eu d’indices aussi convaincants qu’ici, à Bérismenil. » Un loup a également été aperçu ces derniers jours dans les environs de Drenthe, aux Pays-Bas.

Ce qui est comique est que c’est justement dans la région de La Roche-en-Ardenne que nous avons organisé notre colloque annuel jusqu’en 2010. Il y a parfois de ces hasards….

Ce contenu a été publié dans Brèves 2018, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.