Nous apprenons une triste nouvelle…

Triste nouvelle : Al Hodgson est décédé …

Al Hodgson AENous avons appris la triste nouvelle ce matin : Al Hodgson est décédé à près de 84 ans ce 1er avril 2018.

Nous avions eu l’occasion de passer une journée avec lui, Benoit Leurquin et moi, lors de notre visite à Willow Creek en 2003. J’ai d’ailleurs ramené une copie du moulage que tient Al sur la photo ci-contre.

ll vivait à Willow Creek, Californie, depuis 1933.

Pattie se retourne

Pattie (Patterson & Gimlin, 1967)

Al a joué un rôle des plus important dans la période cruciale de 1967, et est à l’origine de l’appel téléphonique qui a amené Roger Patterson et Bob Gimlin à Bluff Creek et qui leur a permis de tourner la célèbre séquence montrant la créature.

Il était aussi un proche de Jerry Crew,  le conducteur d’engins de chantier qui a relevé les fameux moulages de Bluff Creek en 1958 durant l’épisode qui a permis d’entrer le Bigfoot dans la phase moderne de son histoire.

En tant que membre du Willow Creek-China Flat Museum, il fut le créateur de la fameuse « Bigfoot Collection » qui conserve aujourd’hui le matériel et les moulages de Bob Titmus et qui met à disposition du public intéressé par des éléments de preuves et l’histoire du Sasquatch d’autres documents d’archives et historiques.

C’est août 1963 que Al Hodgson a découvert ses premières traces de pas, empreintes qui l’ont convaincu que « Bigfoot » n’était pas qu’une rumeur qui circulait dans la région depuis 1958.

Lui et Betty Allen, l’une des premières chroniqueuses des observations de Bigfoot, se s’étaient rendus à Bluff Creek pour observer des empreintes de pas dont on leur avait signalé l’existence et pour, si cela se présentait, en faire des moulages.

Mlle Allen désirait se rendre sur place mais n’était pas rassurée d’aller seule sur le site à cause des légendes amérindiennes parlant d’enlèvements de femmes par Bigfoot.

Il est intéressant de noter qu’Al et Betty ont mouler cette empreinte (rarement montrée dans la littérature sur leBigfoot) aujourd’hui exposée au Willow Creek-China Flat Museum à Willow Creek, en Californie.

En octobre 1963, Al Hodgson a trouvé une autre série de traces dans un lieu appelé «Bluff Creek Sandbar». À l’époque, ce banc de sable se trouvait à une courte distance du confluent des Bluff et Notice Creeks. Malheureusement ce banc de sable n’existe plus : il devait être emporté par la terrible inondation de décembre 1964.

Avec Al Hodgson voilà un nouveau membre de la première heure qui nous quitte aujourd’hui.

Ce contenu a été publié dans Brèves 2018, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.