Quoi de neuf sur la Planète Crypto : Une étonnante grenouille arboricole découverte en Équateur

Au cours d’une expédition de deux semaines dans les montagnes de la cordillère du Condor, en Équateur, les chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de grenouille arboricole.


Hyloscirtus hillisi

C’est au cours d’une expédition de deux semaines dans une région peu explorée des Andes orientales que les chercheurs sont tombés nez-à-nez avec une étrange créature. Nichée sur le plateau de la cordillère du Condor, Hyloscirtus hillisi est une nouvelle espèce de grenouille arboricole, rare, et dotée de caractéristiques inhabituelles.

Des grenouilles griffues

« Pour atteindre le plateau, nous avons arpenté un terrain escarpé durant deux jours« , raconte Alex Achig, membre de l’équipe de biologistes à l’origine de la découverte. « Puis, entre la sueur et l’épuisement, nous sommes arrivés sur le plateau où nous avons trouvé une forêt naine. Les grenouilles se tenaient assises le long des rivières à eaux noires, sur des branches de buissons bruns […] Les grenouilles ont été difficiles à trouver car elles se confondaient avec le décor.« 

Ces amphibiens, Hyloscirtus hillisi, sont dotés d’une étonnante structure prenant la forme d’une griffe, à la base du pouce. Les chercheurs ignorent encore la fonction de cet appendice, mais celui-ci pourrait servir comme une arme de défense contre des prédateurs, ou pour se battre lors de compétition avec d’autres mâles.

(D’après Genside)

Ce contenu a été publié dans Brèves 2018, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.