Quoi de neuf sur la Planète Crypto : un calmar et le retour de Pattie

Un calmar géant filmé pour la première fois dans les eaux américaines

Au cours de leur expédition une équipe de scientifiques est parvenue à filmer quelques instant un calamar géant. Pour obtenir ces images spectaculaires, les chercheurs avaient attiré l’animal à l’aide d’un leurre et l’ont filmé avec une caméra infrarouge.

Dans le monde réel, ces créatures pouvant atteindre de 10 à 13 mètres de long sont difficilement observables dû au fait qu’elles vivent dans les profondeurs. Les rares spécimens encore découverts aujourd’hui furent pour la plupart des calmars morts ou blessés venant s’échouer sur les côtes. Mais les évolutions techniques et l’exploration des mers ont fini par permettre l’observation de ces fameux animaux dans leur habitat naturel.

Les premières images d’un calmar géant remontent à 2004, lorsque des scientifiques japonais parviennent à prendre des clichés de la créature et à lui prendre un morceau de tentacule.
En 2012, l’océanographe américaine Edith Widder parvient, avec un groupe de chercheurs, à filmer l’animal de très près grâce à l’utilisation d’une caméra sous-marine infrarouge baptisée « Medusa« .

Une performance incroyable, qu’elle renouvelle avec d’autres chercheurs en 2019 cette fois-ci dans les eaux américaines du Golfe du Mexique à 759 mètres de profondeur.

(Pour la suite de l’article : MaxiSciences )

Le retour de Pattie

Un correspondant vient de m’apprendre qu’ un master en 4K serait sorti du film de Patterson-Gimlin (octobre 1967).

Bien qu’on puisse tirer effectivement une image en 4K d’une pellicule argentique ; il faut néanmoins avoir la pellicule d’origine et utiliser les bons algorithmes de compression.

Le résultat vu ici n’en donne pas vraiment l’impression. L’image est pixelisé et Patty est entachée de forts artéfacts de compression (visionné en 1080P sur mon écran de cette résolution).

Le seul avantage est qu’au passage en 60 images par seconde on puisse apprécier la fluidité du mouvement et la stabilisation de l’image :

 https://www.youtube.com/watch?v=ckFUhkWtMNA

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brêves 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.