Quoi de neuf sur la Planète Crypto : Puma, la nouvelle « Bête du Gévaudan »

Depuis cinq ans, une rumeur court sur le mythique territoire du Gévaudan : un puma aurait fait son apparition dans la région.

Le photographe animalier Bruno Loisel se lance à la poursuite du redoutable félin : arrivera-t-il à le trouver et à prouver son existence ?

Le spectre de la Bête du Gévaudan plane à nouveau sur la légendaire contrée du centre de la France.

Un puma aurait élu domicile sur les pentes accidentées du mont Mouchet. Agile comme un chat et puissant comme un lion, l’animal fait partie des superprédateurs du continent américain, dont Bruno Loisel a arpenté pendant plus de vingt ans, caméra à la main, le biotope naturel, du nord canadien à l’extrême sud argentin.

De la France au Canada, le photographe animalier se lance dans une quête inédite, à la poursuite du redoutable félin. Arrivera-t-il à le trouver et à prouver son existence ?

Cinq ans de travail ont débouché sur un premier documentaire sur l’histoire du félin en Haute-Loire. «Puma, la nouvelle Bête du Gévaudan» a été diffusé sur Arte. Pour celui-ci, Bruno Loisel a recueilli 27 témoignages et été jusqu’au Canada pour mieux comprendre l’animal et connaître les bonnes méthodes pour avoir une chance de le filmer en Haute-Loire. Une longue partie du film a donc été tournée dans l’Alberta, une province de l’ouest, en suivant une équipe de scientifiques.

On la voit notamment capturer un puma grâce à des chiens entraînés pour ça. On continue ensuite de suivre Bruno Loisel à son retour en France. Il place des caméras, des appâts, enregistre des sons… Alors, a-t-il réussi à avoir ces fameuses images du puma en Haute-Loire ? Le réalisateur préfère garder le mystère jusqu’au passage du documentaire pour lequel il a investi près de 90 000 euros.

Des rediffusions sont prévues plus tard sur la chaîne franco-allemande. Ushuaia TV a également acheté les droits, et d’autres chaînes européennes sont en contact avec la boîte de production pour laquelle il travaille.

Un beau film sur le puma, en général, avec de belles images de nature.

Prochaine diffusion sur ARTE le lundi 15 juillet à 11:15

Ce contenu a été publié dans Brêves 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.