Quoi de neuf sur la Planète Crypto : Découverte d’un « oeuf » de Calmar géant

Je viens de lire sur le site du Midi Libre que deux plongeurs ont découvert une immense masse dans les eaux du fjord d’Ørstafjorden en Norvège.
Il s’agit d’une poche translucide qui renferme des milliers de bébés calmars, un phénomène encore peu observé.
La découverte est aussi rare qu’insolite.

Le 6 octobre dernier, des plongeurs norvégiens sont tombés sur une étrange masse gélatineuse et translucide dans les eaux du fjord Ørstafjorden en Norvège. Alors que Nils Baadnes et Ronald Raasch étaient partis pour explorer une épave de la Seconde Guerre mondiale, c’est à 17 mètres de profondeur que la magie opère quand ils découvrent une immense poche voguant au gré des courants renfermant des milliers de petits calmars.

Selon le site spécialisé Science Alert, il s’agit d’une masse de mucus à l’intérieur de laquelle les œufs se développent. Au contact de l’eau, la poche se dilate et forme une masse pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre et contenir jusqu’à 43 000 œufs.

Cette poche géante fait office d’incubateur, protégeant les œufs des bactéries et des prédateurs rôdant autour. Si le phénomène est impressionnant et peu connu, il n’est pour autant pas si rare. En 2015 déjà, National Géographic diffusait une vidéo d’une masse simmilaire comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

 

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brêves 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.