Quoi de Neuf sur la Planète Crypto : L’existence du monstre du Loch Ness jugée “plausible” après la découverte de fossiles ?

L’existence du monstre du Loch Ness jugée “plausible” après la découverte de fossiles ?

plésiosaureLa nouvelle de la découverte de dents de plésiosaure dans le lit d’une ancienne rivière ou fleuve au Maroc (sic !) relance, dans la Presse, l’hypothèse de l’existence de Nessie, le Monstre du Loch Ness, et fait le buzz. Heureusement, certains articles sont beaucoup plus nuancés que la majorité
Cette idée est sans fondement pour plusieurs raisons :

  • Les plésiosaures ont disparu en même temps que les dinosaures il y a 66 millions d’années.
  • Ils étaient anatomiquement incapables de dresser leur cou à la manière d’un cygne et tel qu’on le voit sur la célèbre photo dite du chirurgien (apparemment un canular) qui a rendu Nessie célèbre.
  • Si la Grande Faille (The Great Glen) écossaise a bien 400 millions d’années, les lacs qui la composent, dont le Loch Ness, datent eux de 10.000 ans seulement et ne sont apparus qu’à la fin de la dernière glaciation. C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres lacs écossais, irlandais, suédois, norvégiens, finlandais, nordaméricains,…
  • Un étude néo-zélandaise sur l’ADN environnemental des eaux du Loch Ness en 2019 a démontré qu’aucun animal inconnu ne séjournait dans les eaux du lac, mais qu’elles contenaient 80% d’ADN d’anguille européenne.
Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2022, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.