Les Chroniques de MBSnatura (24) : Du peuplement de l’Amérique

Voici un podcast très intéressant sur le peuplement de l’Amérique : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/la-prehistoire-americaine-est-elle-aux-mains-d-ideologies-9634553
Les propos de l’archéologue et les faits évoqués sont en parfait recouvrement avec mon analyse de ce qui se passe, en archéologie nord-américaine, mais pas que celle-ci.

Nous sommes là dans la science captive de l’idéologie, ni plus ni moins, mais ce phénomène a toujours été présent, de manière plus ou moins intense, feutrée ou apparente, etc.

Et notons aussi que ce problème n’est pas l’exclusivité des USA, car, c’était aussi le cas en URSS (le cas du Lissenkisme et de Lissenko restant un épitome notoire des excès possibles).

Il s’en faudrait de bien peu pour que la cryptozoologie ne soit également d’autant plus rudoyée qu’elle aussi présenterait des risques potentiels énormes, pour bien trop de gens, de gouvernements, de sociétés humaines, si elle commençait à avoir raison, dans certains cas emblématiques.

Et le danger qu’elle pourrait éventuellement incarner, il serait d’autant plus avéré si elle se mettait à passer des données qualitatives aux données quantitatives et falsifiables.

Donc, paradoxalement, plus elle fournirait des résultats impossibles à contester, parce que produits scientifiquement, plus elle serait à combattre durement, car devenant bien plus défendable et ses découvertes aussi.

Tant qu’elle reste dans les témoignages, les vidéos, etc., elle ne présent pas un grand problème, car elle est facilement contestable, tout comme le sont ses arguments.

Par contre, avec de l’ADN, des artefacts exploitables, etc., elle devient bien plus dangereuse.

 

Ce contenu a été publié dans Les Chroniques de MBSnatura, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.