Quoi de neuf sur la Planète Crypto : un nouveau félin, monstre du lac Pohénégamook, araignées de mer, chacal doré

Il se nomme Leopardus tilcayo : ce chat sauvage est une nouvelle espèce de félin découverte en collaboration avec des biologistes belges

Leopardus tilcayo

Leopardus tilcayo (d’après Reuter)

Des recherches génétiques menées à l’Université d’Anvers ont apporté la preuve de l’existence d’un nouveau félin. C’est ce qu’a annoncé l’établissement jeudi. Une équipe internationale de scientifiques a donné à cette espèce le nom scientifique de Leopardus tilcayo.

Cette nouvelle espèce de félin sauvage a été découverte en Bolivie, une première dans le monde depuis plus d’un siècle, a annoncé à l’AFP l’une des scientifiques boliviennes ayant participé à cette découverte.

“Nous attirons ainsi l’attention sur l’incroyable richesse naturelle de la Bolivie”, souligne le docteur Jonas Lescroart (Université d’Anvers), qui a dirigé l’étude en collaboration avec Paola Nogales-Ascarrunz (Universidad Mayor de San Andrés). “La découverte du tilcayo permettra, espérons-le, de débloquer davantage de moyens pour la préservation des populations de chats-tigres, qui se trouvent souvent dans une situation précaire.”

(Retrouvez l’article entier sur 7sur7.be )

À la recherche du monstre du lac Pohénégamook

Imaginez-vous sillonner les eaux à la recherche d’un monstre marin…

 

Ils ont été prélevés entre septembre 2023 et août 2024 lors de plongées près de l’île Quadra, à Vancouver, à Bamfield et à Victoria.

Qu’est-ce qui rend ces bestioles uniques par rapport aux autres araignées de mer ?

D’abord, la callipallene pilosuspedes a des pattes très poilues, d’où son nom. Elle a des yeux rouges, une trompe courte munie de griffes et une bouche triangulaire à trois lèvres recouverte de vrilles sensorielles.

Cette araignée de mer aux pattes poilues utilise aussi ses ovigères très agiles pour se nettoyer.

Le Tanystylum kiixin tire son nom d’un ancien site de village autochtone près duquel il a été trouvé. Ce spécimen possède des membres plus petits et moins agiles. Il a été trouvé recouvert de minuscules parasites, ce que les chercheurs décrivent comme un écosystème au sein d’un écosystème au sein d’un écosystème.

Pour déterminer si une nouvelle espèce a été découverte, les chercheurs analysent les séquences d’ADN en plus de noter les différences physiques.

(Pour lire l’article entier : Noovo.info )

Un chacal repéré dans le Limbourg? “Trop petit pour un loup, trop grand pour un renard”

chacal doré

Chacal doré (Canis aureus)

Une nouvelle espèce animale aurait été repérée dans le Limbourg. Récemment, Welkom Wolf a reçu des informations faisant état d’un animal qui pourrait être un chacal doré. “Les gens pensent avoir repéré un loup, mais donnent la description d’un animal trop petit pour un loup et trop gros pour un renard”, explique Jan Loos, membre de l’ASBL.

Après le loup, c’est le chacal qui pourrait s’installer en Belgique. La nouvelle pourrait être confirmée à 100 % très bientôt. L’animal est originaire d’Europe du Sud-Est et de Turquie, mais il est présent en Europe depuis un certain temps déjà. “Aux Pays-Bas, l’animal a déjà été repéré sept fois et le chacal est également présent en Allemagne et en France. Tout comme nous avions prédit l’arrivée du loup en Belgique il y a des années, nous le faisons à nouveau avec le chacal”, indique Jan Loos.

“Pour être clair: nous ne disposons d’aucune preuve concrète que le chacal se trouve ici. Nous recevons souvent des signalements, notamment en provenance du sud de la province de Limbourg, et, d’après les descriptions, nous concluons parfois qu’il pourrait s’agir d’un chacal. Nous ne serons tout à fait sûrs que lorsque nous disposerons d’images de caméras ou si un cadavre est retrouvé. Si cela se confirme, il s’agirait d’une première en Belgique alors que pour le loup, c’est un retour étant donné que l’espèce a déjà évolué chez nous par le passé”, explique-t-il.

(Lisez l’article complet : 7sur7 )