ABEPAR asbl ?

Un peu d’Histoire

L’Association Belge d’Etude et de Protection des Animaux Rares (ABEPAR) asbl (N° d’entreprise : 0450.057.135) fut créée primitivement sous le nom d’Association Belge d’Etudes des Animaux Rares  (ABEAR) asbl au début 1993.

L’idée qui, à l’époque, a prévalu à la création de l’association était issue d’une constatation simple : de nombreux animaux de grande taille restaient à répertorier sur notre Terre, mais peu de crédits officiels étaient accordés pour ce type de recherche.

Jusqu’à présent les recherches effectuées en cryptozoologie étaient financées au coup par coup, souvent avec les moyens personnels des chercheurs, donc leur continuité reposait sur des facteurs aléatoires ce qui rendait leurs résultats tout aussi aléatoires.

Nous trouvions cela un non-sens ! Car la découverte d’espèces encore inconnues ou la redécouverte d’animaux théoriquement disparus, non seulement nous en apprend beaucoup sur l’Evolution (la plupart de ces créatures se révèlent de véritables «fossiles vivants»), mais justifie aussi la nécessité de débloquer des moyens pour leur sauvegarde et celui de leur biotope.

pseudoryx 2L’histoire de la découverte en 1992-93 du Pseudoryx vietnamien (Pseudoryx nghetinensis) est exemplaire en cela.

Ce ruminant que l’on identifia suite à la découverte de crânes, puis d’une peau, dans un village vietnamien du Vu Quang, à la frontière laotienne, incita le Fond mondial de Conservation de la Nature (WWF) à débloquer des moyens financiers afin d’accroître la superficie de la réserve naturelle déjà existante et d’améliorer la surveillance de cette zone par l’engagement de gardes mieux armés pour combattre le braconnage.

C’est d’ailleurs l’arrestation d’un de ces braconniers qui permit d’obtenir le premier spécimen vivant de l’animal, une jeune femelle de 4,5 mois.

En conclusion, de telles découvertes bénéficient à l’ensemble de l’écosystème concerné.

Membres effectifs de l’Association

Président :

  • Mme Claudine ARNOULD (ingénieure commerciale)

Administrateurs :

  • Pr. Léon BRENIG (Physicien)
  • M. Benoit Leurquin (Assistant en archéologie)

 

Administrateur à la gestion journalière et fondateur :

  • Eric JOYE (Naturaliste)

 

Les commentaires sont fermés.