Programme du XIIe Colloque Européen de Cryptozoologie : « Les Oubliés de l’Arche »

Samedi 13 avril 2013

9h30 : Accueil et ouverture du colloque

10h15 : Eric JOYE (Naturaliste, organisateur du Colloque – Belgique) : « 20 ans de découvertes animalières »

Il y a 20 ans fut fondée l’Association Belge d’Etude et de Protection des Animaux Rares (Abepar asbl). Quelles furent les principales découvertes zoologiques durant cette période ?
 

11h : Pause-café

11h15 : Dr. Patrick DE WEVER (Géologue, MNHN – France) : «Temps de la Terre et temps de l’Homme»

La notion de temps est difficile à définir, tant elle relève d’approches différentes. Un saut significatif fut la découverte du temps long qui fut difficile à s’imposer. La conférence insiste sur la quête du temps … dans notre quête d’infos sur les espèces qui apparaissent/disparaissent (ex. est-on sur de trouver ce qui existe, ce qui a existé, donc des «ré-apparitions» peuvent être des artéfacts etc. (effet Lazare)
 

12h00 : Apéritif et buffet

14h30 : Michel RAYNAL (Biochimiste – France) : «Le waitoreke : un mammifère autochtone en Nouvelle-Zélande ?»

Depuis plus de 2 siècles, on signale en Nouvelle-Zélande un animal à allure de loutre, dans les lacs et rivières de l’Ile du Sud. Les différentes théories sont passées en revue, dont celles portant sur une confusion avec des mammifères importés volontairement ou non ; en particulier, est étudiée la possibilité d’une véritable loutre, proposée par Pollock dans les années 1970. L’hypothèse d’un mammifère inconnu, avancée par certains cryptozoologues, est mise en relation avec les données linguistiques et les découvertes paléontologiques les plus récentes.
 

15h15 : Pause-café

15h30 : Michel SEGONZAC (Océanographe MNHN – France) : «Faune mystérieuse des grandes profondeurs marines»

L'océan profond est un lieu d’une extraordinaire beauté et d’une grande diversité biologique : peut-être près de deux millions d’espèces inconnues d’invertébrés y vivent et constituent parfois des oasis d’une grande richesse biologique. En février 1977, lors d’une plongée par 2500 m de profondeur sur la dorsale des Galapagos, les géologues découvrent, ébahis, une profusion de vie : organismes de l’impossible, des vers géants inconnus, de morphologie et de mode de vie étonnants. Cette première observation est un choc pour la communauté des océanographes. L’exploration des abysses demeure une des grandes aventures scientifiques et technologiques du XXIe siècle.
 

16h15 : Dr. Grégory BEAUSSART (anthropologue culturel & japonologue – France) :  «L'inconnu des monts Hiba» 

 
Dans les années 70, une créature inconnue ressemblant à un grand primate fut aperçue à plusieurs reprises dans l'est du département d'Hiroshima au Japon. Dans la petite ville de Saijô, un bureau d'enquête spécialisé fut créé pour épauler les chercheurs qui venaient de tout le pays pour tenter de résoudre l'énigme mais en 1977, faute de nouveaux témoignages, le dossier fut enterré sans que personne n'ait pu identifier précisément l'animal en question. La présentation proposera une approche anthropologique et cryptozoologique des faits en se basant sur une enquête cryptozoographique lancée en 2007.
 

17h : En avant-première le documentaire de Léo PONGE (France) : «Bigfoot, y es-tu ?»

20h00 : Banquet avec les conférenciers

 

Dimanche 14 avril 2013

 

9h30 : Jean ROCHE (Journaliste scientifique – France) : «Iceman, le dessous des cartes»

La visite de Sanderson et Heuvelmans à Hansen fin 1968, pourquoi cela a-t-il mal tourné ? L'article de Saga (l'Iceman tué au Minnesota), quoi en penser ? Les mauvais arguments de Bernard Heuvelmans. Bigfoots dans la région des Grands Lacs, dessins d'après des témoignages, faons étripés en automne, etc. Des nouvelles de Frank Hansen jusqu'à son décès en 2003, ses différentes manifestations. L'Iceman a-t-il été encore photographié en 2002 ? James Stewart était-il le "propriétaire" ? Des présomptions, pas de preuves…
 
10h30 : Promenade nature dans le parc du Castel (27 ha) (participation facultative, PAF : 2€)
La section dinantaise de Natagora nous invitera à nous promener dans le parc lors d'une visite guidée de 2 heures. Nous découvrirons plantes et animaux qui peuplent ce parc classé Natura 2000.
 

12h30 : Apéritif et buffet

14h30 : Dr. Florent BARRERE (Dr. en cinéma – France) : « Coëlacanthe : le grand-père de l’Homme »

Comment le cœlacanthe, poisson pélagique déjà connu à l’état fossile est devenu par la force des choses « le grand-père de l’homme » ? Le cœlacanthe, loin de son simple statut scientifique, devient l’objet de tous les fantasmes dans les années cinquante. Dans les années quatre-vingts,  il s’extraira heureusement de ce marasme et des scientifiques étudient aujourd’hui de manière originale (et cryptozoologique) la possible survivance de nouveaux foyers de cœlacanthes.
 

14h30 : Pause-café

15h15 : Eric JOYE (Belgique) : "L'Homme Sauvage dans les traditions belges"

 Que ce soit dans le folklore ou les légendes et contes l'Homme Sauvage est bien présent en Belgique parfois sous une forme identifiable parfois en filigrane.
 
16h00 : Pr. Franco TASSI (Dr. en zoologie, ancien directeur du Parc des Abruzzes – Italie) : "Situation du Lynx et autres cryptides en Italie"

16h45: Table ronde et Conclusion du Colloque

 

Comment soutenir notre colloque ? 

Cette entrée a été publiée dans Activités, Colloques, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.