Des Lézards mélaniques pour la première fois en Belgique

Des lézards mélaniques (noirs) ont été aperçus pour la première fois en Belgique, le long des voies ferrées en Flandre orientale.

 

Le mélanisme est l'inverse de l'albinisme et apparaît en raison d'une accumulation de pigments noirs dans la peau, principalement de la mélanine, indique vendredi l'association environnementale Natuurpunt sur son site internet.

 

"On peut trouver son origine dans un processus révolutionnaire (il aurait dû dire évolutif sans doute, ndlr) par lequel la couleur noire offre des avantages, notamment pour ces animaux qui accumulent mieux la chaleur du soleil et peuvent survivre plus facilement dans un milieu plus froid, et qui se traduit par une micro-évolution", expliquent Robert Jooris et Dominique Verbelen, de Hyla, le groupe de travail sur les amphibiens et reptiles de Natuurpunt. Le rare phénomène de lézard mélanique avait déjà été constaté chez des lézards vivipares notamment.
 Pour en savoir plus : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/1618111/2013/04/19/Des-lezards-melaniques-apercus-en-Belgique.dhtml

Cette entrée a été publiée dans Brèves, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.