En image : une nouvelle espèce de dauphins découverte en Australie

Ces trois dauphins à bosse ont été vus au nord des côtes australiennes par l'équipe de recherche. L'analyse des échantillons prélevés sur eux ont montré qu'ils appartenaient une espèce jamais identifiée jusqu'alors.Une nouvelle espèce de dauphins a été identifiée au large de l’Australie. Si elle n’a pas encore de nom, elle appartient au genre Sousa, ces dauphins bossus si méconnus du grand public. Ils sont rares et dangereusement menacés, mieux les connaître permettra donc de les protéger plus efficacement.

 

Les dauphins à bosse comptent parmi les cétacés les plus méconnus. Actuellement, les autorités ne reconnaissent que deux groupes du genre Sousa. L’un se trouve uniquement en Atlantique et n’est doté que d’une seule espèce. L’autre se trouve dans l’Indopacifique et ne comprend que deux espèces. Mais la taxonomie des Sousa est au centre de controverses, certains ont même été jusqu’à dire qu’il existait cinq espèces distinctes. Si aujourd’hui seules trois espèces sont reconnues, une équipe internationale en a identifié récemment une quatrième et scinde en deux le groupe de l’Indopacifique.

 

L’espèce fraîchement identifiée vit au nord des côtes australiennes.

 

(Pour découvrir la suite de l'article Futura-Nature)

Cette entrée a été publiée dans Brèves, Brêves Décembre 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.