Une nouvelle espèce de félin découverte par des scientifiques sillonne le Brésil

Leopardus guttulusEn tant que famille, les félins font partie des animaux les mieux étudiés sur Terre, mais ça ne veut pas dire que ces excellents carnivores ne continuent pas de nous surprendre. Aujourd’hui, des scientifiques ont annoncé l’incroyable découverte d’une nouvelle espèce féline, longtemps confondue avec une autre. En étudiant les données moléculaires de petits félins au Brésil, les chercheurs ont découvert deux espèces distinctes de chats-tigres, aussi appelés oncilles en Amérique Centrale. La nouvelle espèce a été nommée Leopardus guttulus et se trouve dans la Forêt atlantique au sud du Brésil, tandis que l’autre Leopardus tigrinus se trouve dans les écosystèmes du Cerrado et de la Caatinga au nord-est du Brésil.

« [Les marqueurs moléculaires] indiquent que les deux populations de chats-tigres ne se reproduisent pas entre elles (elles ne partagent ni allèle, ni haplotype) et ont été isolées pendant une durée considérable, » a déclaré Eduardo Eizirik of Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, coauteur de l’étude parue dans Current Biology à mongabay.com. « C’est la raison qui nous permet de les reconnaître comme deux espèces distinctes. Leur niveau de divergence génétique est également similaire à celui observé entre les autres paires d’espèces de ce groupe. »

Eizirik affirme que les données initiales montrent que deux de ces espèces de chats-tigres sont séparées d’au moins 100.000 ans.

Pour en savoir plus :

http://fr.mongabay.com/news/2014/fr1127-hance-new-cat-brazil.html

 

 

Cette entrée a été publiée dans Brèves, Brèves 2014, Brèves Janvier 2014, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.