Cinquante nouvelles espèces d’araignées découvertes en Australie

Cinquante nouvelles espèces d’araignées découvertes en Australie

Une nouvelle espèce d'araignée-paon, comme celle-ci photographiée en 2004, a été découverte dans le nord de l'Australie, en 2017. (AUSCAPE / UIG / UNIVERSAL IMAGES GROUP / GETTY IMAGES)

Une nouvelle espèce d’araignée-paon, comme celle-ci photographiée en 2004, a été découverte dans le nord de l’Australie, en 2017. (AUSCAPE / UIG / UNIVERSAL IMAGES GROUP / GETTY IMAGES)

Des chercheurs ont identifié cinquante nouvelles espèces d’araignées dans la péninsule de Cape York, lors d’une mission scientifique dans le nord de l’Australie, rapporte le Guardian (en anglais) mardi 11 avril.

Parmi elles, une espèce d’araignée-paon au joli abdomen, qui danse pour attirer les femelles, plusieurs araignées mangeuses de fourmis, qui imitent leurs proies pour mieux les dévorer, une nouvelle mygale tropicale ou encore une araignée à toile-entonnoir capable de grimper sur du verre.

Pas plus dangereuses qu’une abeille

A l’exception d’une nouvelle Veuve noire à dos rouge ou d’une araignée à toile-entonnoir, la plupart ne ferait pas plus mal qu’une piqûre d’abeille, assure un des chercheurs dans le quotidien britannique. Et aucune ne vous attaquera, à moins que vous n’essayez de l’attraper.

Pour les découvrir, les spécialistes des arachnides sont tout simplement partis de nuit et ont tendu un drap blanc éclairé. (Rappel : la découverte fortuite d’espèces n’est pas du domaine de la cryptozoologie. NDLR)

D’un coup, le tissu a été envahi par les bêtes. « C’était incroyable », commente Robert Raven, un des participants à cette mission, sur le site Mashable (en anglais).

C’est en tout cas la première fois que des scientifiques parviennent à identifier autant de nouvelles espèces.

Au total, il existe 3 500 espèces connues d’araignées en Australie. Mais les chercheurs estiment qu’entre 7 000 et 15 000 attendent encore d’être formellement classifiées.

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2017, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.