Quoi de neuf sur la Planète Crypto? Articles et nouvelles espèces

Quoi de neuf sur la Planète Crypto? Articles et nouvelles espèces

Bigfoot sur le site de National Geographic

Tout d’abord une première :  le site National Geographic France publie actuellement un article que concernant le Bigfoot nord-américain, article écrit par l’ethnologue canadienne Mireille Thibault.
Le fait qu’une aussi prestigieuse revue publie un article sur un sujet aussi controversé dans les milieux scientifiques est une preuve que les mentalités changent…

Biodiversité : combien y a-t-il d’espèces en France et dans le monde ?

(par Céline Deluzarche)

Chaque année, de nouvelles espèces d’animaux, végétaux, champignons ou bactéries sont recensées ou découvertes sur le territoire national. Et notre pays est très gâté, grâce notamment à l’outre-mer.

Rouxalna scabens, une nouvelle espèce de cigale endémique de Nouvelle-Calédonie découverte en 2018. © Quentin Delorme

Rouxalna scabens, une nouvelle espèce de cigale endémique de Nouvelle-Calédonie découverte en 2018. © Quentin Delorme

Chaque année, le Muséum National d’Histoire Naturelle publie la liste des espèces présentes sur l’ensemble du territoire national au travers du référentiel taxonomique TAXREF. En 2018, ce dernier recense ainsi 182.854 espèces terrestres et marines d’animaux, végétaux, champignons ou bactéries. On compte ainsi en 2018 :

  • faune : 118.180 espèces
  • flore : 32.544 espèces
  • champignons : 27.318 espèces
  • bactéries : 359 espèces
  • protozoaires et chromistes : 4.453 espèces

Il s’agit à 80 % d’espèces terrestres et à 20 % d’espèces marines. 100.409 d’entre elles sont situées en métropole et 88.358 en outre-mer. 19.424 espèces sont endémiques de France, seule responsable de leur conservation. Ces espèces endémiques sont situées à 84 % dans les régions d’outre-mer.

L’ajout d’une nouvelle espèce ne signifie par forcément une nouvelle découverte. De nouveaux spécimens sont parfois identifiés grâce aux nouvelles technologies ou « redécouverts » à partir d’anciennes études non numérisées.

Le nombre d’espèces dans le monde

Pas moins de 1,5 million d’espèces ont été officiellement décrites dans la littérature scientifique. Mais une étude de 2017 de l’université de Chicago estime leur nombre dans le monde à environ deux milliards, ce qui signifie que des pans entiers de la biodiversité restent encore inconnus. Il existerait par exemple plus de 40 millions d’insectes. Selon cette étude, les bactéries représenteraient 78 % de la biodiversité mondiale.

(Pour lire l’article originel : Futura Science)

Le réchauffement climatique a créé un cousin hybride du poisson toxique japonais fugu — et ça inquiète le gouvernement nippon

Le réchauffement climatique ne menace pas seulement de rayer certains îles de la carte ou de faire disparaître certains animaux. Il est aussi responsable de la création de nouvelles espèces hybrides.

Le fameux poisson toxique japonais appelé fugu — vendu en moyenne entre 233 euros et 683 euros le kg selon le marché et la saison — a un cousin hybride dont la population se développe progressivement, inquiétant les autorités japonaises, rapporte Reuters.

En effet, en raison de la montée des températures des mers entourant le Japon, certaines espèces de fugus se reproduisent entre elles, ce qui engendre la naissance de poissons hybrides mutants. 

(Pour retrouver l’article entier : Business Insider france)

Ce contenu a été publié dans Brèves 2018, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.