Quoi de neuf sur la Planète Crypto : nouvelle espèce de tortue et un gecko en danger

tete tortuePendant longtemps, les biologistes marins ont pensé que le genre de tortue Chelus, représenté par Chelus fimbriata, n’était composé que d’une seule espèce. Cependant, grâce à des analyses génétiques approfondies, des chercheurs ont montré qu’en réalité, il existait deux espèces différentes du genre Chelus. L’espèce nouvellement répertoriée, Chelus orinocensis, impose une réévaluation du statut de conservation de ces tortues mata mata.

En collaboration avec une équipe internationale, le biologiste marin de Senckenberg, Uwe Fritz, a décrit une nouvelle espèce de tortue mata mata en se basant sur des analyses génétiques. Jusqu’à présent, on supposait que le genre Chelus ne contenait qu’une seule espèce. La nouvelle description nécessite également une réévaluation de l’état de conservation de ces espèces, qui sont fréquemment vendues dans le commerce illégal d’animaux. L’étude a été publiée dans la revue Molecular Phylogenetics and Evolution.

gecko Cyrtodactylus phnomchiensis cambodgeLe Cyrtodactylus phnomchiensis, une espèce de gecko récemment découverte dans la réserve naturelle de Prey Lang, est d’ores et déjà menacé par l’extraction d’or dans son habitat naturel.

Une nouvelle espèce de gecko a été découverte dans la réserve naturelle de Prey Lang, au Cambodge, par le biologiste de Wild Earth Allies Thy Neang, en collaboration avec le musée de sciences naturelles de Caroline du Nord.

Cette nouvelle espèce de gecko a été découverte durant une enquête de terrain réalisée entre les mois de juin et juillet 2019 sur la colline de Phnom Chi, dans la réserve naturelle de Prey Lang. « C’était une découverte totalement inattendue, s’enthousiasme Thy Neang. Personne ne s’attendait à ce qu’il y ait des espèces non décrites dans la forêt de Prey Lang. » L’espèce a été nommé Cyrtodactylus phnomchiensis.

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2020, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.