Quoi de neuf sur la Planète Crypto : une grenouille, une hermine, un serpent et un caméléon

Une nouvelle espèce de grenouille découverte au Pérou

La nouvelle espèce de grenouille découverte dans un parc naturel de l’Amazonie péruvienne.Cette espèce, découverte il y a quelques semaines dans la cordillère de Colan, se distingue « par une peau granuleuse épaisse sur le dos, un iris turquoise et un ventre sans taches ou points », a précisé le Sernanp dans un communiqué. Elle appartient au genre Gastrotheca de la famille des Hemiphractidae, un anoure [animal amphibie sans queue] que l’on trouve en Amérique centrale et du Sud.

(Voir l’article entier dans Le Monde)

Une nouvelle espèce d’hermine à Haïda Gwaii, en Colombie-Britannique

Une hermine haidarum au pelage blanc. Après plus de 300 000 ans isolé sur un archipel au large de la Colombie-Britannique, un petit animal devient une nouvelle espèce distincte : l’hermine haidarum, aussi appelée l’hermine haïda.

L’animal était déjà considéré comme unique et catalogué comme étant l’hermine de la sous-espèce haidarum. Elle vit à Haïda Gwaii et sur l’île du Prince of Wales, dans le sud de l’Alaska.

Après avoir examiné son ADN et son crâne, des scientifiques de l’Université du Kansas ont noté qu’il est à ce point différent des autres hermines qu’il est maintenant considéré comme appartenant à espèce à part.

L’hermine haïda a non seulement un crâne plus allongé mais son ADN est une combinaison d’espèces d’hermines que l’on trouve ailleurs en Amérique du Nord et en Eurasie qui s’est produit il y a environ 375 000 ans.

(Radio-Canada)

Un serpent mortel découvert et nommé d’après une déesse chinoise

Un nouveau serpent venimeux a été découvert après avoir passé des décennies à se faire passer pour une espèce beaucoup moins dangereuse, selon des chercheurs – qui ont nommé le serpent d’après une déesse serpent d’un conte populaire chinois.

La nouvelle espèce est un type de serpent krait trouvé dans le sud-ouest de la Chine et le nord du Myanmar et avait précédemment été classé comme le krait à plusieurs bandes (Bungarus multicinctus). Cependant, des différences morphologiques et génétiques, ainsi qu’une morsure particulièrement douloureuse et mortelle, ont suffi à classer ce reptile comme sa propre espèce.

Les chercheurs ont nommé le nouveau serpent Suzhen’s krait (Bungarus suzhenae) d’après Bai Su Zhen, cette puissante déesse serpent.
(D’après 45 secondes)

Une nouvelle espèce de caméléon découverte dans les montagnes d’Ethiopie

Des chercheurs ont identifié une nouvelle espèce de caméléon dans le massif du Balé en Ethiopie. Nommé Trioceros wolfgangboehmei, le reptile mesure une quinzaine de centimètres et arbore une crête d’écailles épineuses de sa nuque à l’extrémité de sa queue.

Après la découverte du plus petit caméléon au monde à Madagascar, la famille de ces reptiles s’agrandit une nouvelle fois. Des scientifiques ont annoncé avoir identifié une espèce dont l’existence était jusqu’ici inconnue. Cette fois-ci, c’est dans les hauteurs du massif du Balé en Ethiopie que le saurien est apparu.

Cette région est connue pour abriter une riche biodiversité et plusieurs espèces endémiques dont le loup d’Abyssinie (Canis simensis). On y trouve également de nombreux reptiles parmi lesquels figuraient déjà deux espèces de caméléon du genre Trioceros. Le nouveau représentant s’est toutefois illustré par une répartition et une apparence unique.

Un caméléon à crête de 15 cm de long

Selon l’étude parue dans la revue Zoosystematics and Evolutionc’est en examinant des variations chez l’une des espèces déjà connues, Trioceros affinis, que les chercheurs se sont mis sur la piste d’un nouveau reptile. Ils ont comparé plusieurs individus dont certains avaient été photographiés et collectés en 2004 et 1996.

Conclusion : ils ont mis en évidence des différences suffisamment importantes pour pouvoir distinguer une espère à part entière.

(Pour retrouver tout l’article sur  Geo.fr)

 

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2021, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Content Protected Using Blog Protector Plugin By: Make Money.
%d blogueurs aiment cette page :