Après la découverte du plus petit caméléon au monde à Madagascar, la famille de ces reptiles s’agrandit une nouvelle fois. Des scientifiques ont annoncé avoir identifié une espèce dont l’existence était jusqu’ici inconnue. Cette fois-ci, c’est dans les hauteurs du massif du Balé en Ethiopie que le saurien est apparu.

Cette région est connue pour abriter une riche biodiversité et plusieurs espèces endémiques dont le loup d’Abyssinie (Canis simensis). On y trouve également de nombreux reptiles parmi lesquels figuraient déjà deux espèces de caméléon du genre Trioceros. Le nouveau représentant s’est toutefois illustré par une répartition et une apparence unique.

Un caméléon à crête de 15 cm de long

Selon l’étude parue dans la revue Zoosystematics and Evolutionc’est en examinant des variations chez l’une des espèces déjà connues, Trioceros affinis, que les chercheurs se sont mis sur la piste d’un nouveau reptile. Ils ont comparé plusieurs individus dont certains avaient été photographiés et collectés en 2004 et 1996.

Conclusion : ils ont mis en évidence des différences suffisamment importantes pour pouvoir distinguer une espère à part entière.

(Pour retrouver tout l’article sur  Geo.fr)