Quoi de neuf sur la Planète Crypto : Des oiseaux, une grenouille, etc…

Des scientifiques découvrent par hasard deux nouvelles espèces d’oiseaux… vénéneux

Dans la jungle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, deux scientifiques en expédition ont fait la découverte de deux nouvelles espèces d’oiseaux endémiques. Mais pas n’importe lesquelles : ces spécimens étaient vénéneux.

Deux nouvelles espèces d’oiseaux ont été découvertes dans le fin fond de la jungle de Nouvelle-Guinée, une île de l’océan Pacifique, au nord de l’Australie. Ce sont deux chercheurs danois qui les ont découvertes lors de leurs dernières recherches, a annoncé l’Université de Copenhague (UCPH). Et leur particularité peut surprendre : leur plumage transporte une puissante neurotoxine qu’ils peuvent à la fois tolérer et stocker, ce qui fait d’eux des oiseaux vénéneux.
(Pour lire l’article entier : Ca m’intéresse)

Des scientifiques mettent la main sur un oiseaux disparu depuis 140 ans

Après deux mois de recherches, des chercheurs de l’American Bird Conservancy ont retrouvé près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pigeon-faisan rare qui n’avait pas été documenté depuis 1882.

C’était comme « trouver une licorne », partage John C. Mittermeier, directeur du programme Lost Birds à l’American Bird Conservancy et co-chef de l’expédition. Dernièrement, des chercheurs de l’American Bird Conservancy ont retrouvé un pigeon-faisan à nuque noire qui n’avait pas été documenté depuis 1882, révèle un communiqué publié le 21 novembre.

(Pour lire l’article entier  : Ca m’intéresse )

Au Pérou, découverte d’une nouvelle espèce de grenouille dans les Andes

Rana PN Yanachaga ChemillénUne équipe scientifique a découvert une nouvelle espèce de grenouille, nommée Osteocephalus vasquezi, dans une réserve de la jungle centrale du Pérou, a déclaré vendredi le Service national des zones naturelles protégées par l’État (Sernanp).

« Le parc national Yanachaga Chemillén, dans la région de Pasco, est le site d’une découverte récente pour la science avec la découverte d’une nouvelle espèce de grenouille », a déclaré le Sernanp dans un communiqué.

La grenouille a un dos épineux et appartient au genre Osteocephalus, une espèce qui habite le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes dans le bassin du fleuve Amazone, dans la jungle péruvienne centrale.

La nouvelle espèce se distingue « par son ventre de couleur crème, avec des taches et des points brun chocolat, et son têtard a une très grande bouche ».

Selon les scientifiques, il s’agit d’une espèce sœur de l’Osteocephalus mimeticus, endémique des Andes péruviennes et qui habite l’écosystème de la forêt tropicale de montagne.

Cette nouvelle espèce a été découverte dans la province d’Oxapampa, à des altitudes comprises entre 1.000 et 1.150 mètres.

D’après les recherches, l’Osteocephalus vasquezi a divergé de son espèce sœur au début du Pléistocène, il y a environ 2,5 millions d’années.

Des scientifiques du Rainforest Partnership, de l’Institut péruvien d’herpétologie et de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador ont participé à cette découverte.

(Pour retrouver l’article original : SERNANP)

Quand l’humain est-il arrivé en Amérique ? Une nouvelle découverte improbable rouvre le débat

La date à laquelle les humains sont arrivés sur le continent américain depuis l’Eurasie a été repoussée à potentiellement 27 000 ans, sur la base d’une découverte curieuse : l’os d’un paresseux géant désormais éteint, qui a été transformé en pendentif par nos ancêtres.

La date d’arrivée de l’Homo Sapiens sur le grand continent américain fait débat. Plusieurs théories s’opposent, plaçant la date de traversée du Détroit du Béring depuis l’Eurasie aussi lointaine qu’il y a 50 000 ou 30 000 ans, quand d’autres placent cette migration peu avant 15 000 ans, lorsque la mer a commencé à monter et empêcher le passage. Une découverte improbable vient de relancer ce sulfureux débat archéologique.

Une nouvelle trouvaille, qui prend la forme d’un bijou gravé dans un os de paresseux géant, vient peser dans la balance d’une migration lointaine, car le petit pendentif sculpté daterait de 25 000 à 27 000 ans !

(Voir l’article complet :  Ca m’intéresse )

Une nouvelle espèce de requin découverte à La Réunion, jamais observée ailleurs 

Nouvelle espèce de requin découverte à La Réunion : le Squalus longispinisUne nouvelle espèce de requin a été découverte à La Réunion par la campagne océanographique Objectif1000 à 900 mètres de profondeur. Elle n’a jamais été observée ailleurs dans le monde, une nouvelle espèce pour la science. Il s’agit du Squalus longispinis et appartient à la famille des requins zépines, squalidea.

( La 1ere FranceTVinfo.fr.)

 

Ce contenu a été publié dans Brèves 2023, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.