Quoi de neuf sur la Planète Crypto : une taupe, un rat et une grenouille

Occupés d’une part à mettre sur pied les Rencontres Européennes de Cryptozoologie (c’était début novembre) et à préparer d’autres projets futurs (festival Crypto, SasquatchSafari, un financement participatif) dont nous vous parlerons dans les prochaines semaines, cela fait un petit temps que nous n’avons pas publié de News sur les (re)découvertes. On va tenter de se rattraper – du moins en partie – ici.
Et pour commencer une redécouverte :

La taupe dorée, une espèce redécouverte 87 ans après grâce à son ADN et à un chien renifleur

Une taupe dorée perdue de vue depuis 87 ans redécouverte - rts.ch - EnvironnementConnue pour « nager » dans le sable, la mythique « taupe dorée » – surnom de la taupe De Winton – avait été vue pour la dernière fois, de mémoire de scientifiques, en 1936 et l’espèce était considérée disparue à jamais.

Une équipe de chercheurs d’une ONG locale et de l’université de Pretoria, lancés sur la piste du mammifère insectivore depuis 2021, ont annoncé mardi 28 novembre dans un communiqué avoir repéré deux spécimens de l’espèce sur les plages autour de la petite ville portuaire de Port Nolloth (nord-ouest). grâce à l’ADN environnemental – les traces génétiques que tout animal laisse derrière lui- et à un chien renifleur.
(Pour lire l’article entier : GEO )

Un rare rat géant découvert sur une île du Pacifique !

Un rat géant découvert en Indonésie - ImageDe la taille d’un bébé humain un rongeur d’une taille inhabituelle, pesant environ un kilo, il a été repéré sur les îles Salomon, au nord-est de l’Australie, par des scientifiques. Il s’agirait d’une espèce locale peu documentée, appelée le rat géant de Vangunu (Uromys vika), du nom de l’île de l’archipel où il a été vu. Un premier et unique spécimen long d’un demi-mètre avait déjà été découvert en 2017.

(Pour en savoir plus ; 20min.fr )

Cette espèce de grenouille, découverte par les scientifiques, émet un cri similaire à celui d’un canard

Des scientifiques ont repéré une nouvelle espèce de grenouille qui a un cri semblable au couac d’un canard. Nommée d’après la rivière Noa-Dihing dans laquelle elle a été trouvée, ce serait la première espèce du genre Nidirana.

Une drôle de découverte. Des chercheurs indiens, présents au parc national de Namdapha au nord-est de l’Inde et un scientifique de l’université de Wolverhampton (Angleterre), ont repéré une nouvelle espèce de grenouille nommée Nidirana noadihing.

( Retrouvez tout l’article : laminute.info )

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2023, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.