Quoi de neuf sur la Planète Crypto : Une moisson de nouvelles espèces

Lézard des jardins de Wang – Des scientifiques découvrent de nouvelles espèces d’iguanes uniques

A new lizard species found in China, Calotes wangi, was officially described in research published Wednesday. Photo courtesy of Huang et.al Creative Commons LicenseUn nouvel iguane rejoint la riche faune de reptiles d’Asie, officiellement décrite comme nouvelle pour la science dans la revue en libre accès Zookeys

“De 2009 à 2022, nous avons mené une série d’enquêtes sur le terrain dans le sud de la Chine et collecté un certain nombre de spécimens de l’espèce. Calotes versicolor complexe d’espèces, et avons découvert que la population de ce que nous pensions être Calotes versicolor dans le sud de la Chine et le nord du Vietnam, il y avait une nouvelle espèce non décrite et deux sous-espèces”, explique Yong Huang, dont l’équipe a décrit la nouvelle espèce.

Le lézard des jardins de Wang (Calotes Wangi) mesure moins de 9 cm de long et l’une de ses caractéristiques distinctives est sa langue orange.

Une nouvelle espèce découverte en Méditerranée au large de Banyuls-sur-mer : ce que l’on sait de ce crustacé unique au monde

Voici en exclusivité Leviapseudes Tethys, qui vit à 600 mètres de profondeur dans le canyon Lacaze-Duthiers, situé dans le parc marin. Une nouvelle espèce de crustacés découverte par Céline Labrune, scientifique de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.

Voici en exclusivité Leviapseudes Tethys, qui vit à 600 mètres de profondeur dans le canyon Lacaze-Duthiers, situé dans le parc marin. Une nouvelle espèce de crustacés découverte par Céline Labrune, scientifique de l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.

Il ne mesure que 8,39 millimètres, possède une douzaine de pattes poilues, deux pinces, des antennes, des yeux et une carapace articulée : le Leviapseudes tethys était jusqu’ici un illustre inconnu. C’est en analysant des échantillons réalisés lors d’une campagne de recherche dans le canyon catalan que la scientifique Céline Labrune, experte à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales, a découvert quelques-uns de ces individus, qu’elle a baptisés ainsi.

(Pour en savoir plus : l’Indépendant)

Découverte d’une nouvelle espèce d’araignée de mer avec des pinces en forme de gant de boxe

araignee-de-merDes chercheurs ont identifié une nouvelle espèce d’araignée de mer qui vit au fond de l’océan Pacifique Sud. À près de 570 mètres sous l’eau, cette araignée de mer est équipée de pinces en forme de gant de boxe qui servent à attraper sa nourriture.
Aussi appelée crabe-araignée, l’araignée de mer est un invertébré marin de type crabe. Elle se distingue du crabe par ses pinces plus petites et fines.

Baptisée Austropallene halanychi, cette nouvelle espèce d’araignée de mer a été récupérée au fond de la mer de Ross dans l’océan Pacifique Sud, en Antarctique. Elle a été pêchée à un peu plus de 569 mètres de profondeur en 2013 par le Nathaniel B. Palmer, un navire brise-glace de recherche américain. Ce spécimen a été immédiatement conservé jusqu’à être récemment étudié par Andrew Mahon et sa collègue Jessica Zehnpfennig. Ils sont tous les deux biologistes à la Central Michigan University. 

(Pour en savoir plus : Science & Vie)

Arizona: un huitième jaguar observé en 30 ans

Arizona: un huitième jaguar observé en 30 ans

Arizona: un huitième jaguar observé en 30 ans

Un jaguar a été observé par un piège optique dans le sud de l’Arizona, devenant le huitième félin de ce type à y avoir été aperçu depuis les trois dernières décennies.

Les biologistes sont en mesure d’affirmer que ce jaguar n’avait encore jamais été observé grâce aux motifs de sa robe, qui est unique à chaque animal, a rapporté le Center for Biological Diversity par voie de communiqué.

(Pour lire tout l’article : Le journal de québec)

Une grenouille « à crocs » incroyablement petite

Une grenouille de l'espèce Limnonectes phyllofolia.

Une grenouille de l’espèce Limnonectes phyllofolia.

Particulièrement petite pour une espèce de grenouille « à crocs », Limnonectes phyllofolia a aussi surpris les chercheurs par la gestion de ses œufs.

Limnonectes phyllofolia n’est vraiment pas une grenouille comme les autres. Dotée de « crocs » osseux, elle est minuscule et chez cette espèce, c’est le mâle qui garde les œufs. Nouvelle pour la science, elle a été décrite le 20 décembre 2023 dans la revue Plos One.

Les pinsons de Darwin qui vivent sur les îles Galápagos continuent d’évoluer à la vitesse grand V

Un géospize à bec moyen

Un géospize à bec moyen (Photo: Marc-Olivier Beausoleil)

Une équipe internationale de biologistes dirigée par des chercheurs de l’Université McGill qui les a étudiés pendant 17 ans affirme que deux nouvelles espèces seraient en voie de se former.
La population de géospizes à bec moyen (Geospiza fortis) leur est quant à elle apparue divisée en deux sous-populations : l’une se caractérisant par un plus petit bec et l’autre par un plus gros bec. Et chacune de ces deux sous-populations s’approche fortement d’un pic adaptatif, comme en témoigne leur longue durée de vie apparente.

Quatre nouvelles espèces de poulpes découvertes au Costa Rica

Quatre nouvelles espèces de poulpes d’eau profonde ont été découvertes en décembre dernier. Une d’entre elles a été retrouvée dans une source hydrothermale et les autres en dehors, dans les eaux profondes marines. Les images de ces dernières ont été diffusées par l’Institut Schmidt de l’océan.

Ces poulpes sont actuellement étudiés afin d’être enregistrés comme de nouvelles espèces par le Dr Janet Voight, conservateur associé de la zoologie des invertébrés au Field Museum of Natural History, et Fiorella Vasquez du musée zoologique de l’université du Costa Rica.

Une seule a toutefois reçu un nom temporaire “la pieuvre Dorado”. Celui-ci lui a été donné en référence au nom non officiel de l’affleurement (ensemble de roches) sur lequel elle a été trouvée. Cette nouvelle espèce a été observée en train de couver ses œufs dans les eaux chaudes dans l’une des sources thermales.

Les 160 spécimens recueillis par l’expédition de décembre seront envoyés au Musée de zoologie de l’Université du Costa Rica.

(Pour en savoir plus : Science & Vie)
Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2024, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.