Pérou : une nouvelle espèce de rongeur semi-aquatique découverte au Machu Picchu

© Alexander Pari / Image fournie par le Service National des Aires Naturelles Protégées du Pérou (SERNANP) montrant une nouvelle espèce de rongeur (Incanomys mayopuma) découverte au Machu Picchu, dans la région de Cusco, au Pérou, le 24 juin 2025
Un rongeur semi-aquatique d’une espèce jusqu’à présent totalement inconnue a été découvert sur le site du Machu Picchu, joyau inca et principale attraction du Pérou, a annoncé le service des aires protégées du pays andin.
La nouvelle espèce, nommée Incanomys mayopuma, a été récemment découverte par une équipe de chercheurs des universités Catholique de Santa Maria et San Agustin de Arequipa.
Ces chercheurs « ont identifié des caractéristiques uniques qui distinguent ce groupe et cette espèce en particulier de tous les autres organismes connus« , indiqué dans un communiqué le Service national des zones naturelles protégées (Sernanp).
(Pour retrouver l’article en entier : RTBF)
Un nouveau prédateur terrifiant découvert dans l’une des fosses les plus profondes et obscures de l’océan

Photo post-conservation de Dulcibella camanchaca gen. nov. sp. nov. Holotype femelle. Source : Systematics and Biodiversity
Dans les profondeurs abyssales de la fosse d’Atacama, au large de la côte chilienne, une équipe internationale de chercheurs a identifié une toute nouvelle espèce de crustacé qui pourrait bien redéfinir notre compréhension de la vie dans les environnements extrêmes. Baptisé Dulcibella camanchaca, ce petit prédateur mesure à peine quatre centimètres, mais il vit à près de 8 000 mètres sous la surface, là où règnent une obscurité totale et une pression écrasante, environ 800 fois supérieure à celle à laquelle nous sommes habitués.
Après analyse génomique et morphologique, ils ont pu confirmer qu’il s’agissait d’une toute nouvelle espèce — et même d’un nouveau genre, soulignant ainsi la richesse encore insoupçonnée des écosystèmes dans ces profondeurs extrêmes.
Sa carapace blanche translucide lui donne une allure presque surnaturelle, rappelant les créatures étranges des films de science-fiction, comme le célèbre « Facehugger » de la saga Alien.
Mais ce qui est encore plus impressionnant que son apparence, c’est sa méthode de chasse : Dulcibella camanchaca est un prédateur actif qui utilise ses appendices rapaces pour capturer et dévorer d’autres crustacés plus petits. Cette stratégie lui confère une position importante dans la chaîne alimentaire de ces profondeurs, où les ressources sont rares et la compétition féroce.
(Pour retrouver l’article entier : Sciencepost )
Trois nouvelles espèces de grenouilles découvertes au Pérou

Photo de la grenouille Pristimantis chinguelas, l’une des trois nouvelles espèces de grenouilles récemment découvertes dans la région de Piura (Pérou), publiée le 4 juillet 2025 par l’Institut péruvien d’herpétologie (Photo by German Chávez / Peruvian Institute of Herpetology / AFP) GERMAN CHAVEZ / AFP
Une équipe de scientifiques péruviens vient de découvrir trois nouvelles espèces de grenouilles dans les montagnes du nord du Pérou, nouvelle preuve de l’incroyable richesse biologique du pays andin.
De grands yeux jaunes, un coassement aigu et une longueur de cinq centimètres : telles sont les caractéristiques de trois nouvelles espèces de grenouilles découvertes “il y a quelques semaines dans un écosystème forestier situé entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude dans la région de Piura”, dans le nord du Pérou, rapporte l’édition espagnole de Newsweek.
(D’après courrier international )