Un papillon rare a été redécouvert en Gaume (Belgique)

Ce n’est pas à proprement parlé de la cryptozoologie pure et dure, mais cela a son intérêt : l’Hespérie des potentilles ou Hespérie Armoricain (Pyrgus armoricanus), a en effet été redécouvert, alors que son espèce avait disparu en Belgique il y a environ 60 ans.

Pyrgus_armoricanusL’Hespérie des potentilles est un petit papillon d’une envergure de 24 mm à 30 mm, de couleur variant du kaki ou marron, avec une frange blanche entrecoupée, une suffusion blanche et aux antérieures une ornementation de petites taches blanches.

Le revers est plus clair, gris verdâtre taché de blanc avec une tache ovale caractéristique.

L’Hespérie des potentilles est présente en Afrique du Nord, en Europe (mais absente de l’Irlande, l’Angleterre, la bordure de la Manche de la France au Danemark et de tout le nord de l’Europe) et elle est présente au Moyen-Orient jusqu’en Iran.

Le papillon réside dans les lieux secs, rocheux et herbus.

Des membres de l’union flamande d’entomologie ont observé en août et septembre 2013, au moins six spécimens de cette espèce de papillon de jour. Ce qui pourrait indiquer la présence d’une population dans nos contrées.

De récentes observations effectuées dans les pays voisins font penser à une montée naturelle de l’espèce vers le nord, due à des individus migrateurs et probablement liée au réchauffement climatique.

(D’après : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-papillon-rare-a-ete-redecouvert-en-gaume?id=8215413)

Ce contenu a été publié dans Cryptozoologia N° 2, Newsletter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.