Nouvelle espèce de chauve-souris découverte au Panama

Nouvelle espèce de chauve-souris découverte au Panama

Cynomops freemani fait partie des chauve-souris bouledogues. Thomas Sattler (sda-ats)

Cynomops freemani fait partie des chauve-souris bouledogues. Thomas Sattler (sda-ats)

Le biologiste suisse Thomas Sattler a découvert une nouvelle espèce de chauve-souris dans la jungle du Panama. L’animal de la famille des chauve-souris bouledogues a été baptisé Cynomops freemani.

Cette espèce est une proche parente du molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), une rare chauve-souris européenne à tête de bouledogue, a indiqué lundi la Station ornithologique de Sempach (LU), où travaille le chercheur soleurois.

Ce dernier a fait cette découverte lors de travaux menés par le Smithsonian Tropical Research Institute au Panama, avec des collègues brésiliens. La nouvelle espèce a été décrite dans la revue Mammalian Biology.

Les scientifiques brésiliens ont également découvert une seconde chauve-souris encore inconnue, Cynomops tonkigui. Des analyses génétiques ont confirmé qu’il s’agit de nouvelles espèces.

Qu’elles soient restées si longtemps ignorées de la science tient à leur mode de vie: très rapides, elles chassent dans le ciel nocturne au-dessus de la canopée et sont de ce fait très difficiles à capturer.

(D’après Swissinfo.ch)

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2018, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.