Nouvelle espèce de chauve-souris découverte au Panama

Nouvelle espèce de chauve-souris découverte au Panama

Cynomops freemani fait partie des chauve-souris bouledogues. Thomas Sattler (sda-ats)

Cynomops freemani fait partie des chauve-souris bouledogues. Thomas Sattler (sda-ats)

Le biologiste suisse Thomas Sattler a découvert une nouvelle espèce de chauve-souris dans la jungle du Panama. L’animal de la famille des chauve-souris bouledogues a été baptisé Cynomops freemani.

Cette espèce est une proche parente du molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), une rare chauve-souris européenne à tête de bouledogue, a indiqué lundi la Station ornithologique de Sempach (LU), où travaille le chercheur soleurois.

Ce dernier a fait cette découverte lors de travaux menés par le Smithsonian Tropical Research Institute au Panama, avec des collègues brésiliens. La nouvelle espèce a été décrite dans la revue Mammalian Biology.

Les scientifiques brésiliens ont également découvert une seconde chauve-souris encore inconnue, Cynomops tonkigui. Des analyses génétiques ont confirmé qu’il s’agit de nouvelles espèces.

Qu’elles soient restées si longtemps ignorées de la science tient à leur mode de vie: très rapides, elles chassent dans le ciel nocturne au-dessus de la canopée et sont de ce fait très difficiles à capturer.

(D’après Swissinfo.ch)

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2018, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.