Quoi de neuf sur la Planète Crypto ? Découverte d’une nouvelle espèce d’Homme

Quoi de neuf sur la Planète Crypto ? Découverte d’une nouvelle espèce d’Homme

Des fossiles datés entre 50.000 et 67.000 ans ont été retrouvés aux Philippines, ils .forment une espèce humaine encore jamais découverte. L’Homo luzonensis, c’est comme ça qu’il a été baptisé, présente des caractéristiques à la fois archaïques et modernes.

Il vivait sur la plus grande île des Philippines il y a 50.000 ans. Il marchait sur ses deux jambes, utilisait des outils et a désormais un nom : Homo luzonensis. Une équipe de chercheurs a annoncé mercredi 10 avril avoir découvert une nouvelle espèce humaine qui vivait sur l’île de Luçon aux Philippines.

L’analyse de treize restes fossiles (dents, phalanges de pied et de main, fragments de fémur) trouvés dans la grotte de Callao, et appartenant à au moins trois individus dont un enfant, ont conduit ces scientifiques à considérer qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce.

Elle présente à la fois « des éléments ou caractères très primitifs ressemblant à ceux des Australopithèques et d’autres, modernes, proches de ceux des Homo sapiens« , explique Florent Détroit, paléoanthropologue au musée de l’Homme à Paris et principal auteur de l’étude parue dans la revue NatureCela en fait une espèce « mosaïque », dit-il.

(Pour retrouver l’article entier : LCI )

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brêves 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.