Quoi de neuf sur la Planète Crypto : Nessie, Mokélé Mbembé

« Nessie » fait l’objet d’une grande campagne de recherches ce w-e du 26-27 août au Loch Ness

Le château d’Urquhart vu du Loch Ness

Le monstre du Loch Ness fera-t-il finalement surface cet été ? Une équipe de recherche tentera en tout cas de faire un sort à la légende écossaise, ce w-e, en mobilisant les technologies les plus modernes pour la plus grande opération de recherche menée depuis plusieurs décennies.

Des drones à caméras infrarouges prendront des clichés thermiques au-dessus du lac, tandis qu’un appareil enregistrera des signaux acoustiques sous la surface de l’eau. Le Loch Ness affiche 230 mètres de profondeur, ce qui le rend particulièrement sombre.

(Pour en savoir plus : RTBF )

Le mystère du Mokele-Mbembe, ce dragon mythique du centre de l’Afrique

Depuis plusieurs siècles, cette créature dont l’existence n’a jamais été étayée fait l’objet de nombreuses croyances dans l’Afrique centrale, notamment au Congo. Sa légende fait écho à celle du monstre du Loch Ness, en Écosse.

Plusieurs rapports entre le 18e et le 20e siècle

Étymologiquement, le terme Mokele-Mbembe renvoie à « celui qui arrête le cours des rivières » dans le dialecte lingala, parlé au Congo. Selon les traditions locales, l’animal se dissimulait sous l’eau, près de grottes creusées par le flot puissant des rivières. Il aura fallu attendre la fin du 18e siècle pour mettre la main sur un récit relatant les témoignages de missionnaires français, qui auraient vu l’animal.

(Pour la suite de l’article : GEO )

 

Ce contenu a été publié dans Brèves, Brèves 2023, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.