P our sa 19e édition des Rencontres Européennes de Cryptozoologie. l'Association Belge d'Etude et de Protection des Animaux Rares (ABEPAR) asbl rassemble des passionnés, des scientifiques provenant de prestigieuses organisations et des chercheurs européens en Cryptozoologie - la science des animaux « cachés », autrement dit "inconnus" - dans le cadre prestigieux de l'Espace Jijé du Centre Culturel de Fosses-la-Ville (Espace Winson), rue Donat Masson, 22, en province de Namur (Belgique).
Ils y font le point sur les dossiers sur le Loup de Tasmanie (Thylacine), la découverte de l'Okapi, les mystérieux Grands Félins de Grande-Bretagne et bien d'autres animaux mystérieux.
Samedi 04 novembre 2023
(Attention l'ordre de passage des conférences est encore provisoire !)
14h : Accueil
14h30 : Eric JOYE (Guide-nature, Cryptozoologue - Belgique) : "La Cryptozoologie : Du Yéti au Monstre du Loch Ness et au-delà"
On entend parler du Yéti, du Bigfoot, du Monstre du loch Ness, etc... mais qu'en est-il exactement ?
15h30 : Pause-café
15h45 : Michel RAYNAL(Biochimiste, Cryptozoologue – France) et Jean-Claude GENARD (Belgique):"Comment les Belges ont raté la découverte de l'Okapi !"
L'Okapi a été décrit en 1901, d'abord à partir de bandes de peau rayées obtenues par Sir Harry Johnston. mais près de 2 ans auparavant, un officier belge avait déjà ramené du Congo une pièce similaire, comme le montre cette véritable enquête de détective !
16h30 : Matt SALUSBURY (Journaliste – Grande-Bretagne) : "Reportages et observations de félins dans le comté de Suffolk, 1974-2022" (avec trad. française)
50 ans se sont passés cette année depuis le "Shooter's Hill Cheetah" - le premier Grand Chat britannique mystérieux (Alien Big cat) à faire la une des journaux dans la banlieue de Londres.
Des preuves ADN récentes provenant de poils trouvés sur une clôture de barbelés dans le Gloucestershire (ouest de l'Angleterre) semblent montrer que des léopards mélaniques vivent à l'état sauvage dans les îles britanniques. Le Royaume-Uni est peut-être sur le point d'accepter les grands félins - léopards mélaniques, pumas et lynx eurasiens - comme faisant partie de sa faune.
Dans ma zone d'étude - le comté rural du Suffolk dans l'est de l'Angleterre - j'ai enquêté sur des rapports d'observations de grands félins pendant une décennie. Il y a des tendances constantes dans les observations de grands félins qui m'ont été rapportées - bien plus de 100 depuis 1974.
Eh oui ! ma présentaiton montrera des séquences vidéo de ce qui pourraient être des grands félins dans la campagne britannique.
09h00 : Accueil
09h30 : Adèle DAVID (Chargée de programme - Ecosse) : "Le Tigre de Tasmanie est-il toujours vivant ? "
Le Tigre de Tasmanie, ou Thylacine, serait éteint en 1936, mais des témoignages récents pourraient un jour remettre cette extinction en question. C'est ce que nous verrons au cours de cette conférence
10h30 : Pause café
10h45 : Eric JOYE (Guide-nature, Cryptozoologue - Belgique) : "Histoire du Bigfoot de 1958 à nos jours"
D'où vient le terme "Bigfoot" ? Quelle sont les événements importants de l'étude de ce géant velu d'Amérique du Nord ? Quelles furent les événements de nos propres recherches de terrain depuis 2005
12h00 : Buffet
14h00 : Dr. Charles PAXTON (Océanographe - St Andrew's University - Ecosse) : "Problèmes et possibilités liés à l'utilisation de témoignages cryptozoologiques oculaires" (avec traduction en français)
Cette conférence explorera ce que les témoignages oculaires peuvent et ne peuvent pas nous dire. Ce qui a été vu par le témoin. Quelles sont les conclusions raisonnables et quelles ne sont pas les conclusions raisonnables.
14h45 : Pause café
15h00 : Richard FREEMAN (Cryptozoologue - Grande-Bretagne) : "Sur la piste de l'Orang-Pendek"
Nous verrons dans cette conférence ce que ces expéditions à Sumatra nous ont apportés dans le dossier de cet autre primate mystérieux qu’est l’Orang-Pendek.
16h00 : Clôture
Dr Charles PAXTON
Dr. Charles PAXTON est assistant en recherche à la faculté de Mathématiques et Statistiques à l'université St Andrews en Ecosse.
Il a publié plusieurs articles sur des sujets de cryptozoologie marine dans des revues scientifiques.
En 2002, il a gagné un Prix Nobel en Biologie bien qu'étrangement ce n'était pas pour ses travaux sur les monstres marins.
Eric JOYE
Eric JOYE, né en 1960, après un diplôme en sciences sociales il exécute un brevet de guide-nature et fonde l'Association Belge d'Etude et de Protection des Animaux Rares (ABEPAR) asbl en 1993.
Il participera à plusieurs expéditions en Europe, Afrique et Amérique du Nord.
Son sujet d'étude de prédilection est le Bigfoot nordaméricain.
Il monte cette année dans la 19e édition des Rencontres Européennes de Cryptozoologie.
Matt SALUSBURY
Matt SALUSBURY est journaliste et auteur indépendant.
Il contribue régulièrement au magazine Fortean Times .
Il coédite également le London Freelance (www.londonfreelance.org), un bulletin d'information pour les journalistes indépendants.
Il milite au syndicat des journalistes NUJ.
Ses livres s'intitulent Pygmy Elephants (CFZ, 2011) et Mystery Animals of the British Isles: Suffolk , ( 2017).
Il vit dans le Suffolk, dans l'Est de l'Angleterre, et y est le représentant du Center for Fortean Zoology.
Jean-Claude GENARD
Licencié en chimie de l’Université de Liège, il a enseigné, pendant 35 ans, les sciences au Collège Saint-Benoît de Maredsous. Parallèlement, il est devenu, Président, puis Conservateur du Centre Grégoire Fournier, le musée de sciences naturelles de l’abbaye où sont conservés, entre autres, une exceptionnelle collection de fossiles de Marbre Noir, de réputation internationale, classée « Trésor de Wallonie », depuis mars 2023, et une lanière en Okapi, objet d’une des communications. Passionné d’histoire et d’archéologie locales, il s’intéresse particulièrement aux ruines médiévales de Montaigle à Falaën et à l’abbaye de Brogne à Saint-Gérard (province de Namur, Belgique).
Richard FREEMAN
Richard FREEMAN est cryptozoologue et directeur zoologique du Centre de zoologie fortéenne du Devon, en Angleterre. Ancien gardien de zoo, il a travaillé avec plus de 400 espèces d'animaux différentes, mais il cite les crocodilliens parmi ses favoris.
Il a chassé de nombreux cryptides dont le loup de Tasmanie, l'orang-pendek, le ver mortel de Mongolie, le yéti, l'anaconda géant, le naga, l'almasty et le gul.
"J'ai découvert la Cryptozoologie quand j'étais enfant lors d'un reportage à la TV sur le Coelacanthe : cela m'a fasciné.
C'est en me tenant au courant de l'actualité cryptozoologique que j'ai découvert l'existence de ce colloque.
J'ai une formation en langue et traduction et j'ai aussi une formation en sciences médico-légales appliquées au trafic animalier, méthodes qu'on pourrait appliquer à la cryptozoologie.
C'est ma première participation à cet événement. On y apprend beaucoup sur la Cryptozoologie et des sujets peu ou pas connus, ce qui remet un peu en question ce qu'on connaissait déjà. L'ambiance est conviviale et il est intéressant de se retrouver avec des personnes qui partagent la même passion.
Habitant l'Ecosse, bien sûr mon cryptide préféré est le monstre du Loch Ness, mais aussi les grands félins mystérieux signalés un peu partout au Royaume-Uni."
"Je suis arrivée la première fois au colloque en surfant sur le Net à la recherche de sites de cryptozoologie, je suis tombée sur les annonces d'activités dont le colloque cryptozoologiques.
Je fais des études d'anglais.
C'est donc ma deuxième participation au colloque.
Ce qui m'a plu dans cette édition est le côté culture et mythe et comment on peut passer ceux-x-ci à découvrir des animaux réels tels que l'a présenté Grégory Beaussart. Et l'aspect scientifique de l'exposé de Michel Raynal et sa façon de plonger dans les tiroirs de l'Histoire à la recherche d'un document.
Le monstre du Loch Ness et les monstres marins sont mes préférés, mais aussi les félins d'Afrique m'intéressent beaucoup."
" C'est toujours un plaisir de savoir qu'aujourd'hui on peut encore découvrir de nouvelles espèces et d'avoir un esprit critique sur des espèces qui pourraient-exister mais dont les preuves sont ténues.
Ce qui me fait revenir au colloque est la qualité de certains conférenciers, tel Michel Raynal, qui nous a démontré que nous avons affaire à une démarche sérieuse, avec un esprit critique. "